La formation tout au long de la vie comporte la formation initiale, comprenant notamment les formations en établissements et l'apprentissage et des formations ultérieures qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s'y engagent.
Selon l'article L6111-1 du Code du travail, la formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Le droit individuel à la formation permet à toute personne, une fois entrée dans la vie active :
d'acquérir et d'actualiser ses connaissances et ses compétences ;
de favoriser son évolution professionnelle ;
de progresser d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle.
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel s'adresse à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels afin de l'accompagner efficacement sur le marché de l'emploi. Elle se caractérise par l'actualisation de certains dispositifs existants, comme le compte personnel de formation (CPF), mais aussi par la création de nouveaux dispositifs, tels que celui dédié à la reconversion et promotion par l'alternance. Par ailleurs, une place prépondérante est donnée à l'apprentissage désormais ouvert jusqu'à l'âge de 29 ans révolus.
#vidéo
L'apprentissage tout au long de la vie et l'avenir du travail : défis et opportunités