La fragilité de l’oreille

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re Générale | Thème(s) : Entendre la musique
 

L’oreille humaine est un organe très sensible qui peut être endommagé de façon irréversible en cas de traumatisme sonore.

I La toxicité sonore

À noter

L’oreille humaine perçoit des sons de 0 à 120 dB, à des fréquences comprises entre 20 Hz (fréquence la plus grave) et 20 000 Hz (fréquence la plus aiguë).

Le volume sonore dans notre vie courante peut varier de 20 dB (vent léger) à 110 dB (concert). Le décollage d’un avion atteint un très haut niveau sonore (140 dB), mais il ne dure pas longtemps.

La durée d’exposition au bruit est à prendre en compte et à surveiller, car elle peut constituer un risque pour l’oreille interne, partie la plus fragile de l’oreille.

À noter

Les acouphènes sont des sensations sonores qui persistent alors que la stimulation a cessé.

L’exposition répétée à des niveaux sonores élevés détruit progressivement les cellules ciliées et entraîne une perte auditive. Cette perte passe tout d’abord inaperçue, car elle intervient dans les fréquences aiguës. C’est lorsqu’elle touche les fréquences moyennes, qui sont celles de la conversation, que l’on se rend compte, un peu tard, que l’on entend moins bien.

II L’importance des cellules ciliées

Nous possédons tous à la naissance un capital d’environ 15 000 cellules ciliées par oreille. Elles se dégradent naturellement avec l’âge, mais peuvent aussi être détruites par un traumatisme sonore.

Doc1 Cochlée normale de rat (MEB)

 

Doc2 Cochlée de rat après traumatisme sonore (MEB)

05293_C11_fiche35_doc_a

05293_C11_fiche35_doc_b

On distingue les cils des cellules ciliées internes (une rangée) et externes (trois rangées).

Certaines cellules ciliées ont disparu, d’autres sont endommagées.

Lorsque l’oreille est exposée à un volume sonore excessif (à partir de 90 dB) ou lors d’une durée d’exposition au bruit prolongée, les cils des cellules ciliées peuvent se rompre, ce qui entraîne une altération de l’audition.

Pour préserver son audition, il est conseillé de régler le volume de son lecteur mp3 à la moitié du volume maximum. En concert ou en discothèque, il faut éviter d’être trop proche des enceintes acoustiques et il est préférable de porter des bouchons d’oreille : ils protègent l’oreille tout en laissant passer les sons musicaux.

Lorsque tous les cils d’une cellule ciliée sont détruits, celle-ci meurt et n’est pas remplacée. Quand toutes les cellules ciliées ont disparu, c’est la surdité totale.

Des lésions du cortex peuvent aussi entraîner des troubles auditifs : l’individu dont le cortex auditif secondaire est détruit, par exemple, entend les sons, mais il ne peut les reconnaître, il n’en comprend plus la signification.

052932_C11_p211-1

À noter

Beethoven (1770-1827), devenu sourd avant l’âge de 30 ans, pouvait percevoir les sons en glissant entre ses mâchoires une petite planche de bois reliée aux cordes de son piano. Ainsi, il pouvait, tout en jouant de la musique, sentir les vibrations sonores. Le son parvient à l’oreille interne en passant par les os du crâne (par conduction osseuse).

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.