La France dans le monde

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : La France et l’Union européenne


En bref Avec 67 millions d’habitants, la France compte moins de 0,9 % de la population mondiale. 7e PIB mondial et 2e de l’Union européenne, l’économie française est-elle encore celle d’une grande puissance ?

IUne puissance en recul

1 Le décrochage français

La croissance du PIB français est la plupart du temps inférieure à celle de la zone euro, elle-même peu dynamique par rapport à celle des États-Unis, plus encore à celle des pays émergents. Le déclin est-il donc spécifiquement français ?

Année après année, les parts de marché de l’industrie française reculent en raison d’une moindre compétitivité. Depuis 2017, toutefois, la France retrouve une certaine attractivité liée à la politique plutôt libérale du président Macron. Mais la crise sanitaire de 2020 introduit de nouvelles incertitudes.

2 La puissance en héritage

Autrefois 2e empire colonial mondial, la France maintient des liens privilégiés avec ses anciennes colonies, qui lui consentent des facilités militaires (Sénégal, Côte d’Ivoire, Gabon). Mais ce sont surtout les outre-mer qui assurent à la France une présence stratégique planétaire et la 2e ZEE mondiale.

Membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, la France conserve un droit de veto sur les affaires mondiales. Elle est surreprésentée dans toutes les instances dirigeantes de la planète : G7, FMI… Son réseau diplomatique, le troisième au monde, est l’outil d’une diplomatie autonome, appuyée sur sa puissance militaire.

IIUne puissance d’influence mondiale

1 Un hard power inégal

Le hard power français comprend la force de frappe nucléaire et des équipements militaires de pointe : avion de combat omnirôle Rafale, porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle, satellites…

Mot clé

Le hard power est la capacité de contrainte, par la force militaire, politique ou économique.

Mais les multiples interventions récentes (Libye, Côte d’Ivoire, Centrafrique, Sahel, Irak-Syrie…) mettent à rude épreuve le 6e budget militaire mondial, en augmentation de 4,5 % en 2020.

2 Un soft power encore mondial

Le soft power de la France est encore incontestable sur le plan culturel, en raison d’un héritage historique exceptionnel. La France apparaît comme le pays de la Révolution de 1789, de la liberté et des Droits de l’Homme. Mais ce modèle est contesté, notamment par l’islamisme radical, dont les attentats depuis 2015 ont durement touché le pays.

Mot clé

Le soft power est la capacité d’influence, de persuasion, de séduction par la culture, le mode de vie, le leadership moral.

La France reste la patrie d’un certain art de vivre qui fascine les élites du monde entier, à travers la gastronomie, la mode, le luxe, les arts et la littérature. Mais « l’exception culturelle » n’est pas toujours facile à défendre face à une culture mondialisée plutôt anglo-saxonne.

Zoom

Les pays francophones

07830_CH13_C_02

L’héritage colonial fait du français la langue officielle de 29 pays et 300 millions de personnes le parlent. L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) rassemble 55 États et s’attache à promouvoir la langue et la culture françaises, comme le font les médias francophones internationaux (Agence France Presse, France 24). Pourtant, le français n’est plus aujourd’hui que la 9e langue mondiale.

Pour lire la suite :