En bref L'intégration de la France à l'Union européenne se traduit par une intensification des flux. L'Europe apparaît comme l'espace privilégié de la mondialisation de l'économie française.
IL'intégration européenne, moteur de l'économie française
1 L'intégration spatiale à l'espace européen
Près des deux tiers du commerce extérieur français se font avec nos partenaires européens. 75 % du stock d'IDE investi en France le sont par des pays de l'UE. Depuis 2019, la France est le premier pays récepteur d’IDE en Europe. 30 % de l'industrie française est ainsi sous contrôle de groupes européens, surtout dans les régions frontalières, pour bénéficier à plein de l'effet-frontière.
Mot clé
Les IDE sont les investissements directs étrangers, réalisés par des entreprises transnationales dans un pays étranger.
Le réseau de transport, autrefois centré sur Paris, privilégie à présent les interconnexions aux réseaux européens, optimisant la situation du carrefour français entre nord et sud de l'Union : TGV Eurostar vers Londres, Thalys vers Bruxelles et Amsterdam, interconnexion à l'ICE allemand.
2 L'effacement relatif de l'État
Comme ses partenaires européens, la France a abandonné certaines fonctions régaliennes au profit des institutions européennes. Deux tiers des lois votées en France sont en fait la transposition en droit français des directives européennes.
Il s'agit pourtant là de délégation de compétences. L'Union demeure largement pilotée par les États eux-mêmes : le Conseil européen, composé des chefs d'État ou de gouvernement des pays membres, définit les grandes orientations.
IILe développement des territoires frontaliers et transfrontaliers
1 Régions et eurorégions
L'intégration européenne a en revanche promu, par la décentralisation et le principe de subsidiarité, de nouveaux acteurs territoriaux : les régions, qui peuvent coopérer ou se concurrencer.
Mot clé
Le principe de subsidiarité implique que l'échelon national n'intervient que si son action est jugée plus efficace que celle de l'échelon régional. L'action publique est ainsi plus proche des citoyens.
L'UE a permis la création d'eurorégions, qui associent des régions frontalières appartenant à des pays différents. L'eurorégion « Saar-Lor-Lux », par exemple, regroupe le Luxembourg, la Wallonie belge, la région Lorraine en France, ainsi que la Moselle et Meurthe-et-Moselle, et les Länder de Sarre et de Rhénanie-Palatinat.
2 Le retournement historique des espaces frontaliers
Avec la construction européenne, les régions frontalières françaises ont connu un retournement géographique majeur : de périphériques, espaces de confrontation, elles sont devenues centrales, espaces de coopération. C'est notamment le cas des régions frontalières du Nord et de l'Est.
Ces interfaces profitent aujourd'hui, dans un contexte pacifié, d'une frontière qui unit davantage qu'elle ne sépare. En Alsace, 35 % des entreprises sont à participation étrangère. Les flux de travailleurs frontaliers reflètent ce différentiel entre des économies dynamiques (Belgique, Luxembourg, Allemagne ou Suisse) et des régions françaises à fort taux de chômage.
Zoom
Les travailleurs transfrontaliers français du Nord et de l'Est
Les espaces frontaliers sont devenus des espaces centraux dans l'Union européenne, animés par de nombreux flux de capitaux ou de travailleurs (données 2013 sur la carte).
Les travailleurs français issus de régions moins dynamiques (Lorraine, Franche-Comté) profitent des opportunités d'emploi dans les pays voisins.