La gestion durable des milieux


Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ES - 1re L | Thème(s) : Aménager et développer le territoire français
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
La gestion durable des milieux
L•ES
 
 

FB_Bac_98612_Hge1_TT_032

32

77

1

Comment concilier, en France, peuplement, développement économique et protection de l’environnement ?

1Des milieux vulnérables

ALa pression anthropique…

? Les sociétés ont aménagé les milieux « naturels », afin d’en exploiter les ressources.

? Sur les littoraux français, les activités liées à l’agriculture, la pêche, le tourisme balnéaire, les activités industrialo-portuaires entraînent une importante urbanisation, particulièrement dans les territoires d’Outre-mer. Ces occupations du littoral sont concurrentes, notamment pour les besoins en eau, entraînant des conflits d’acteurs.

B… plus ou moins tolérable selon les milieux

L’impact anthropique n’est pas uniforme. Le seuil de tolérance varie en fonction de la fragilité de certains milieux (comme la haute montagne), d’où la nécessité d’une politique de protection des espaces les plus vulnérables.

2Des politiques de protection de l’environnement

AUne nouvelle gouvernance

? Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie est le principal acteur politique. Son action est supervisée par l’ue* et relayée par les collectivités territoriales.

? Les associations de défense de l’environnement sont nombreuses et agissent comme groupes de pression.

BDes mesures de protection de la nature

? Tous les milieux font l’objet d’une surveillance accrue et sont protégés par une réglementation stricte. Au niveau international, la France a ratifié le protocole de Kyoto qui vise à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’ue légifère pour protéger les espèces et les sites naturels.

chiffres clés Le territoire compte 10 parcs nationaux, 48 parcs naturels régionaux et 297 réserves naturelles.

? La France a ses propres lois de protection (lois Montagne et Littoral pour limiter l’extension des activités humaines, loi Paysage complétant les chartes des parcs naturels).

CLa prise en compte des risques en milieu urbain

? Les risques naturels affectent davantage les milieux urbains. Les risques technologiques sont accrus en raison de la concentration des entreprises dans les périphéries des villes et du transport de matières dangereuses.

? La France prend en compte les risques dans ses choix d’aménagements avec les plans de prévention des risques (ppr*) et les plans locaux d’urbanisme (plu*). Cependant, leur mise en œuvre est ralentie en raison des intérêts antagonistes des différents acteurs concernés.

3Des exemples d’aménagements durables

APréservation du milieu et développement touristique

? La baie du mont Saint-Michel connaît un fort ensablement qui la rattache au continent. C’est un phénomène naturel, accéléré par l’action humaine depuis le xixsiècle.

? Les travaux (2006-2015) ont eu pour objectif de retarder la continentalisation du mont Saint-Michel, en conciliant considérations écologiques (protéger les écosystèmes locaux) et économiques (accueillir 3 millions de touristes par an).

BCréer un environnement urbain durable

? Les agendas 21 sont des plans d’actions locaux pour l’application du développement durable au xxisiècle.

? La ville de Lille construit un écoquartier sur un ancien site industriel. Son objectif est de réduire l’impact sur l’environnement, de favoriser le développement économique, la qualité de vie et l’intégration sociale.

Conclure

Gérer durablement les milieux demande une nouvelle gouvernance, un nouveau regard sur l’environnement et des moyens financiers importants.

>

>