Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
La globalisation financiè re
Qu&rsquo est-ce que la globalisation financiè re ? Quelles sont les consé quences de ce processus ?
1Le processus de globalisation financiè re
La globalisation financiè re* est un processus d&rsquo interconnexion des marché s de capitaux* nationaux contribuant à la naissance d&rsquo un marché de capitaux unifié au niveau mondial, fonctionnant en continu et en instantané .
AL&rsquo origine de la globalisation financiè re
date clé En 2009, le traité de ­ Lisbonne institue la libre circulation des capitaux entre pays de l&rsquo ue et pays tiers.
La globalisation financiè re, aujourd&rsquo hui considé ré e comme un phé nomè ne iné luctable, ré sulte d&rsquo un ensemble de dé cisions politiques adopté es dans les anné es 1980. Celles-ci ont entraî né trois é volutions majeures à l&rsquo origine de la globalisation financiè re. Elles sont traditionnellement pré senté es selon la rè gle des « 3 D » .
► &thinsp La dé ré glementation* : suppression d&rsquo un ensemble de ré glementations qui encadraient les activité s financiè res (suppression du contrô le des changes, privatisation du secteur bancaire, fin de l&rsquo encadrement du cré dit, etc.).
► &thinsp Le dé cloisonnement* : ouverture des marché s nationaux et é clatement des compartiments à l&rsquo inté rieur d&rsquo un mê me marché (ouverture du marché moné taire, cré ation de nouveaux titres financiers, etc.).
► &thinsp La dé sintermé diation* : passage progressif d&rsquo une é conomie d&rsquo endet­ tement (intermé diation financiè re*) à une é conomie de marché s financiers*. Cela signifie que les entreprises se financent de plus en plus souvent directement sur les marché s financiers, au lieu d&rsquo avoir recours à des cré dits bancaires.
BL&rsquo explosion des flux financiers
► &thinsp La globalisation financiè re a engendré une explosion des flux financiers au niveau mondial. Selon la bri, la finance repré sente en 2006 plus de 400 % du pib mondial.
► &thinsp Ces flux financiers sont de plus en plus souvent dé connecté s de l&rsquo é volution des besoins de l&rsquo é conomie ré elle (production, é changes commerciaux). Par exemple, le montant quotidien des opé rations de change est cent fois plus é levé que celui du commerce mondial de biens et de services.
2Les consé quences de la globalisation financiè re
AL&rsquo é mergence de nouveaux produits financiers
► &thinsp Le dé veloppement des marché s de produits dé rivé s ré sulte de la volonté des investisseurs de se pré munir contre l&rsquo instabilité ou la volatilité des marché s que la globalisation financiè re amplifie (variation des taux de change, du cours des titres, du prix des matiè res premiè res, etc.).
► &thinsp Un produit dé rivé est un contrat dont la valeur « dé rive » selon celle d&rsquo un actif (actions, devises*) ou d&rsquo un indice boursier. Ce contrat permet notamment d&rsquo acheter à terme (c&rsquo est-à -dire dans le futur) un autre actif à un prix dé terminé à l&rsquo avance. Le marché des produits dé rivé s contribue donc au dé veloppement de logiques spé culatives (spé culation sur la hausse du dollar, par exemple).
► &thinsp La titrisation* constitue une autre innovation financiè re visant à ré duire les risques. Elle consiste à transformer une cré ance en titres né gociables sur un marché . Ainsi, une banque peut vendre une dette contre un actif financier*.
BLa monté e en puissance de nouveaux acteurs
► &thinsp L&rsquo accroissement des flux financiers internationaux contribue aussi au dé veloppement de nouveaux acteurs : les investisseurs institutionnels. Ils regroupent notamment des fonds de pension, des fonds de placement et des socié té s d&rsquo assurances.
► &thinsp Depuis les anné es 1990, d&rsquo autres organismes sont é galement plus pré sents sur les marché s financiers, comme les fonds de couverture (hedge funds).
► &thinsp Par leur gestion à court terme, ces fonds sont souvent accusé s de renforcer les phé nomè nes spé culatifs.
Conclure
La globalisation financiè re a profondé ment modifié les rè gles de la finance internationale en favorisant l&rsquo é mergence de nouveaux produits et de nouveaux acteurs.