En 1947, l’espoir de paix est menacé par la rivalité entre les deux grands vainqueurs de la guerre, les États-Unis et l’URSS.
10La guerre froide (1947–1991)
1La formation des blocs dans les années 1950–1960
Une frontière militaire s’établit entre une Europe de l’Ouest pro-américaine et une Europe de l’Est communiste : c’est le « rideau de fer ». Les Américains soupçonnés de communisme sont chassés de leur emploi, parfois emprisonnés (maccarthysme), tandis qu’en URSS, les opposants sont persécutés.
|
Bloc de l’Ouest, |
Bloc de l’Est, |
Régime politique dominant |
Démocratie, défense des droits de l’homme et des libertés |
Régime totalitaire (communisme) |
Système économique |
Capitalisme (recherche du profit, secteur privé fort, libre échange) |
Communisme (l’État contrôle toute l’économie, pas de libertés) |
Deux doctrines de rupture |
Doctrine Truman : protéger les démocraties contre le totalitarisme soviétique |
Doctrine Jdanov : étendre le communisme au monde entier, lutter contre l’influence américaine |
Alliances militaires |
OTAN (1949) : organisation du traité de l’Atlantique Nord |
Pacte de Varsovie (1955) |
Alliances économiques |
Plan Marshall (1947) : aide à la reconstruction (dons, prêts, commandes aux Alliés…) |
Conseil d’assistance économique mutuel : politique économique commune dirigée par l’URSS |
2Les crises de la guerre froide (1948–1962)
- Les deux blocs s’opposent sur des théâtres d’opération lointains, par États alliés interposés, sans conflit direct entre les États-Unis et l’URSS :
- –le blocus de Berlin (1948–1949) : organisé par les Soviétiques afin de chasser les Occidentaux de la ville (située au cœur de la zone d’occupation communiste d’après-guerre) ; les Américains ripostent en installant un pont aérien coûteux qui les ravitaille pendant dix mois. Le conflit aboutit à la séparation de l’Allemagne entre RFA (république fédérale allemande) à l’Ouest, pro-américaine, et RDA (république démocratique allemande) à l’Est, pro-soviétique ;
- –la guerre de Corée (1950–1953) : le Nord communiste envahit la Corée du Sud qui demande de l’aide aux États-Unis et à l’ONU. Les deux blocs arment et ravitaillent les deux camps jusqu’à un abandon mutuel des positions en 1953, causant 3 millions de morts et laissant face à face deux Corées hostiles.
- La mort de Staline (1953) inaugure une phase de détente, la coexistence pacifique (1954–1961). Il s’agit de limiter les conflits meurtriers et de réduire les dépenses militaires, tout en poursuivant le conflit par la propagande…
- Mais les tensions reprennent dès 1961 :
- –le mur de Berlin (12-13 août 1961) : construit en une nuit entre Berlin-Est et Berlin-Ouest par la RDA, il ferme la frontière et empêche la fuite de la population vers l’Ouest. Le président américain J.F. Kennedy prononce un discours à Berlin en 1963, dénonçant le mur comme un symbole de la liberté mise à mal par le totalitarisme soviétique ;
- –la crise des missiles de Cuba (octobre 1962) : un an après avoir échoué à renverser le régime communiste de Fidel Castro (débarquement manqué de la « baie des cochons », avril 1961), les Américains découvrent que l’URSS aide Cuba à installer des rampes de lancement de missiles nucléaires pointées vers les États-Unis. Ils organisent alors un blocus de l’île et barrent la route à la flotte soviétique chargée de matériel nucléaire. L’ONU demande une sortie diplomatique du conflit. Après un long bras de fer, les deux Grands acceptent un compromis : les Russes retirent tout équipement nucléaire à Cuba, les Américains tolèrent le régime de Castro.
Pour la première fois, les Américains et les Russes sont en conflit direct et l’angoisse de la guerre nucléaire touche le monde entier.
3De la Détente à la fin du conflit (1962–1991)
- La menace nucléaire, avivée par la crise de Cuba, ouvre une période de Détente : les États-Unis et l’URSS essaient d’aboutir à des accords de désarmement et de limitation des armes nucléaires. La guerre se focalise sur la propagande (l’art et la culture sont mobilisés : James Bond, Captain America…) et la rivalité technologique (conquête de l’espace). Ils poursuivent cependant en parallèle une « course aux territoires » : la longue guerre du Vietnam (1963–1975) illustre le retour ponctuel de tensions.
- À l’échelle nationale, les blocs s’effritent : de jeunes pacifistes américains manifestent pour la paix (Woodstock, 1968) ; à l’Est, des mouvements libéraux sont sévèrement réprimés.
Zoom
La Perestroïka et la fin de l’URSS
Mikhaïl Gorbatchev, élu à la tête de l’URSS en 1985, prépare la fin d’un conflit que l’URSS ne peut plus financer : il engage des réformes « libérales » qui rétablissent un secteur privé et les libertés de pensée. C’est la Perestroïka. L’URSS s’ouvre à la démocratie et le désarmement est négocié en 1987. En 1989, les mouvements de contestation se multiplient et le mur de Berlin s’effondre (9 novembre 1989). Le 25 décembre 1991, Gorbatchev annonce la fin de l’URSS, alors que chaque république se déclare indépendante.