Fiche de révision

La laïcité, un principe républicain

Contenu

A La laïcité encourage l'égalité entre les citoyens

Par le refus des discriminations, la laïcité encourage le développement d'une culture du respect et de la compréhension de la diversité culturelle et des croyances de l'autre.

L'État développe l'enseignement laïc du fait religieux dans le respect et l'égalité de toutes les croyances. Il s'efforce de donner à l'élève les moyens de comprendre le fonctionnement du monde en expliquant la richesse et le pluralisme des croyances sans porter de jugement.

B La laïcité garantit les libertés individuelles et collectives

Elle soutient les libertés d'opinion (conscience) et d'expression (pratique religieuse). L'État protège les citoyens contre toute pression religieuse ou toute volonté d'imposer une croyance ; il garantit la liberté d'expression dans la limite du respect des valeurs républicaines et des opinions de tous. La charte de la laïcité (2013) réaffirme la liberté de croire ou de ne pas croire, protège les élèves contre le prosélytisme et l'intolérance.

L'État milite en particulier contre les dérives sectaires : certains utilisent les croyances pour créer un état de soumission psychologique chez un individu. L'État lutte aussi contre toutes les formes d'intégrisme, c'est-à-dire d'application intransigeante d'une religion qui censure toute opposition et idée neuve. La laïcité agit en faveur du libre arbitre de chacun.

Plusieurs organismes publics ou privés font de la prévention, de l'information et de l'aide aux victimes, notamment en favorisant leur réinsertion sociale. Des associations comme SOS Racisme multiplient les campagnes de sensibilisation et d'actions juridiques.

C La laïcité favorise la fraternité, l'enrichissement mutuel

La laïcité encourage la fraternité et l'échange, en proposant aux citoyens un accès à une culture commune et partagée, fondée sur le dialogue et l'acceptation de la différence. Le lycée, par le foyer socio-éducatif, encourage la réalisation d'activités communes­ hors de tout cadre religieux et l'enrichissement culturel mutuel. La laïcité s'appuie sur les valeurs républicaines inscrites dans la devise pour permettre aux citoyens de vivre tous ensemble et en paix, dans un pays libre. Elle est célébrée le 9 décembre, en souvenir de la loi de 1905.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner