La lettre de motivation

Merci !

Fiches
Classe(s) : Séries industrielles | Thème(s) : La recherche d’emploi

La lettre de motivation doit être personnalisée, adaptée à l’entreprise pour laquelle on postule. Document complémentaire au CV, elle a pour objectif d’inciter le recruteur à rencontrer le candidat lors d’un entretien.

1 Les différents types de candidatures


 La candidature spontanée est un moyen direct de proposer ses services à une entreprise pour anticiper ses éventuels besoins en personnel. Dans ce cas, la lettre de motivation est ouverte, car elle s’adresse à l’entreprise sans se centrer sur un poste précis.

 En cas de réponse à une offre d’emploi spécifique, le recruteur doit pouvoir identifier un candidat motivé, avec un projet professionnel qui correspond au poste proposé et un savoir-faire qui pourra se développer dans l’entreprise.

À savoir

Pour les réponses à une offre d’emploi, il faut mettre en objet la référence de l’annonce (journal, site Internet, date, n°…)

2 La présentation de la lettre de motivation


La lettre de motivation est, avec le CV, le premier contact établi avec un éventuel employeur. Elle doit révéler une réelle motivation et démontrer l’adéquation avec le poste proposé s’il s’agit d’une réponse à une annonce.

 La lettre de motivation peut être structurée en 3 parties et construite autour de questions à se poser.

Vous (l’entreprise)

Pour quelles raisons suis-je intéressé(e) par votre entreprise ?

Connaissance de l’entreprise : activité, secteur, valeurs, développement…

Moi (le candidat)

Que puis-je vous apporter ?

Compétences, qualités, expériences, savoir-être, points forts

Nous (l’entreprise + le candidat)

Que pouvons-nous envisager ensemble ?

Projet commun basé sur des arguments, des faits concrets

 Pour la rédaction, il faut se limiter à l’essentiel (ne pas répéter le CV), rédiger des phrases courtes et précises, sans faute d’orthographe, dans un style dynamique et courtois, avec une présentation aérée de préférence sur une page.

 La lettre doit absolument être manuscrite lorsque l’annonce le précise. Une belle écriture est aussi un atout pour se faire remarquer. En l’absence d’indication, elle peut être saisie informatiquement. Aujourd’hui, la lettre de motivation numérique tend à devenir la référence, car il est plus pratique de l’envoyer par mail avec le CV et de l’actualiser ensuite selon les candidatures.

PB_Bac_14828_EGpro_IND_02_doc4