Une réaction est dite rapide lorsqu'elle se fait pendant un laps de temps trop court pour que l'on puisse suivre l'évolution à l'œil nu, soit environ 0,1 seconde. Une réaction est dite lente lorsqu'on peut suivre son évolution à l'œil nu ou avec des méthodes physiques (spectrophotomètre, conductimètre, capteur de pression, etc.).
A La vitesse de formation d'un produit et la vitesse de réaction
On considère une réaction chimique lente dont l'équation est : A + 2B → 2C + D.
La vitesse de formation d'un produit est la dérivée de la concentration du produit par rapport au temps. Elle s'exprime pour C par vC = et pour D par vD = et elle est positive. Puisqu'il se forme deux fois plus de C que de D par unité de temps, d'après l'équation de la réaction, on peut écrire vC = 2 vD.
La vitesse de formation des réactifs s'exprime pour A par vA = et pour B par vB = et elle est négative, les concentrations des réactifs diminuant au cours du temps. Puisqu'il disparaît deux fois plus de B que de A par unité de temps, d'après l'équation de la réaction, on peut écrire vB = 2 vA. On peut aussi écrire vC = 2 vD = – vB = – 2 vA
La vitesse de réaction est notée v. Comme elle est liée au temps, on devrait la noter v(t). Elle est liée aux vitesses de formation par la relation : v = ½ vC = vD = – ½ vB = – vA.
La vitesse de réaction est égale à la vitesse de formation d'un produit divisée par le coefficient stœchiométrique du produit ; elle est aussi égale à la vitesse de formation d'un réactif divisée par l'opposé du coefficient stœchiométrique du réactif.
Exemple
On considère l'équation de réaction suivante : CH3—COOCH3 + HO– → CH3—COO– + CH3OH.
La relation entre la vitesse de réaction et les vitesses de formation des différentes espèces intervenant s'écrit : v = v CH3—COO- = v CH3OH = – v CH3—COOCH3 = – v HO- puisque tous les coefficients stœchiométriques valent 1.
B La loi de vitesse et l'ordre de réaction
La vitesse de réaction peut parfois s'exprimer en fonction de la concentration d'un ou de plusieurs réactifs. Elle s'écrit alors :
v = k × [A]n × [B]m.
n est l'ordre partiel de la réaction par rapport à A et m est l'ordre partiel de la réaction par rapport à B. n + m est l'ordre de la réaction. Les valeurs n et m peuvent être nulles, entières, fractionnaires, voire plus complexes. k est la constante de réaction qui a une unité dépendant de la valeur (n + m).
C Le cas d'une réaction d'ordre 0
On considère une réaction dont l'équation est A → B + C. La vitesse de réaction s'écrit donc v = k × [A]0 = k puisque l'ordre est nul.
La vitesse de réaction s'exprime en mol.L–1.s–1, or v = k, donc la constante de réaction k s'exprime aussi en mol.L–1.s–1.
Or v = – vA et vA = , donc v = – = k. Cette équation se transforme en d[A] = – k × dt : c'est une équation différentielle. En intégrant cette relation, on trouve [A] = [A]0 – k × t, où [A]0 est la concentration initiale du réactif A. On obtient de la même manière l'évolution des concentrations des produits au cours du temps : [B] = [C] = k × t, s'il n'y a pas de produit au début de la réaction.
L'évolution de la concentration du réactif A est de type affine au cours du temps tandis que celle des produits est de nature linéaire. On considère sur le graphe ci-contre que [A]0 = 1,0 mol.L–1.
On peut déterminer la constante de réaction k grâce à la pente de la droite d'évolution de la concentration de B. Il faut 5,0 minutes pour que la réaction soit finie, la pente vaut k = 1,0/5 = 0,20 mol.L–1.min–1 = 3,3 mmol.L–1.s–1.
Le temps de demi-réaction, noté t½,est le temps nécessaire pour atteindre la moitié de la concentration finale en produit ou pour détruire la moitié de la concentration de réactif. Ainsi lorsque t = t ½, [A] = [A]0/2 = [A]0 – k × t½, soit t ½ = . Le temps de demi-réaction est donc proportionnel à la concentration initiale.
D Le cas d'une réaction d'ordre 1
On considère une réaction dont l'équation est A → B + C. La vitesse de réaction s'écrit donc v = k × [A]1 = k × [A] puisque l'ordre vaut 1.
La vitesse de réaction s'exprime en mol.L–1.s–1, or v = k × [A], donc la constante de réaction k s'exprime en s–1 puisque la concentration a comme unité mol.L–1.
Or, v = – vA et vA = , donc v = – = k × [A]. Cette équation se transforme en = – k × dt : c'est une équation différentielle du premier ordre en [A].
En intégrant cette relation, on trouve ln = – k × t, où [A]0 est la concentration initiale du réactif A. On peut obtenir facilement l'évolution de la concentration [A] au cours du temps : [A] = [A]0 × e–k × t.
L'évolution de la concentration du réactif A est de type exponentiel décroissant.
Lorsque le temps est égal au temps de demi-réaction, alors [A] = [A]0/2 et donc ln = – k × t½,soit ln = – k × t½ ou ln 2 = k × t½. Le temps de demi-réaction ne dépend pas de la concentration initiale en réactif.
Ici, on trouve graphiquement t½ = 7 min = 420 s. On peut alors calculer la constante de réaction k = ln 2/t½ = 1,7 × 10–3 s–1.