Fiche de révision

La lutte contre les discriminations

En bref La discrimination consiste à moins bien traiter une personne ou un groupe par rapport au reste de la collectivité, en prenant prétexte d'une différence. En quoi cette inégalité de traitement entre-t-elle en contradiction avec les valeurs de la République et comment lutter contre ?

ILa discrimination, une pratique contraire aux valeurs républicaines

1 L'égalité, un des fondements de la démocratie

Selon l'article 1er de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789), « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Mais des inégalités existent dans la société : l'égalité est une cause à défendre et un idéal à atteindre.

Les sociétés dites démocratiques reconnaissent deux formes d'égalité :

07830_C14_02

2 Les différentes formes de discrimination

La discrimination s'oppose à l'égalité : elle est antirépublicaine. En France, la loi distingue 25 critères, qui définissent plusieurs types de discrimination :

raciales (contre les personnes d'une autre couleur de peau) ;

religieuses (contre les personnes d'une autre religion) ;

xénophobes (contre les personnes étrangères) ;

sexistes (contre les personnes de l'autre sexe) ;

homophobes (contre les personnes homosexuelles) ;

ou encore selon l'âge, l'état de santé ou un handicap.

IILes mécanismes d'exclusion

1 Rejeter l'altérité

Les discriminations traduisent un rejet de l'autre et de sa différence. Elles reposent parfois sur des systèmes de pensée. Ainsi les discriminations raciales sont souvent le résultat d'idéologies racistes ou antisémites.

Mots clés

Le racisme est la croyance en l'existence de « races » humaines et en une hiérarchie entre elles. L'antisémitisme désigne le racisme dirigé contre les Juifs.

2 Discriminations et inégalités sociales

Les sociétés démocratiques reconnaissent l'égalité morale et politique entre les citoyens mais non l'égalité sociale (les individus n'ont pas tous les mêmes conditions de vie). Il convient ainsi de distinguer les discriminations des inégalités sociales, qui ne reposent pas sur des critères illégaux.

Il est néanmoins nécessaire, au nom de l'égalité morale d'ouvrir des droits aux citoyens les plus pauvres pour améliorer leurs conditions de vie.

IIILe combat contre les discriminations

1 Le rôle de la loi

Les discriminations sont interdites. Les personnes qui estiment que leurs droits n'ont pas été respectés peuvent saisir le Défenseur des droits.

Mot clé

Le Défenseur des droits est une autorité indépendante de l'État chargée de favoriser l'égalité de tous dans l'accès aux droits et donc de lutter contre toutes les formes de discriminations.

2 Des associations mobilisées

Des associations soutiennent les victimes ou les assistent lors de procès. Elles peuvent aussi recourir à des opérations de testing (ou « test de discrimination ») : par exemple, en répondant à une offre d'emploi en envoyant deux CV équivalents, à l'exception d'un critère pouvant donner lieu à discrimination.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site