La lutte contre les discriminations

Merci !

Fiches
Classe(s) : 3e | Thème(s) : Le jugement


Une discrimination consiste à traiter différemment certaines personnes par rapport à d’autres. Pourquoi faut-il lutter contre cette inégalité de traitement ?

1 L’égalité, une valeur au cœur du projet républicain

 « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » (DDHC, art. 1). L’égalité est une des valeurs principales de la République française. C’est une cause à défendre et un idéal à atteindre.

 Les sociétés démocratiques reconnaissent deux formes d’égalité : l’égalité politique (les citoyens ont tous les mêmes droits et devoirs) et l’égalité morale (tout le monde a droit au respect, à la dignité et à la liberté).

 La discrimination s’oppose à l’égalité : elle est antirépublicaine.

2 Le combat contre les discriminations

 En France, la loi distingue 20 critères qui permettent de définir plusieurs types de discrimination : raciales, religieuses, antisémites, xénophobes, sexistes ou encore homophobes.

 Les discriminations sont punies par la loi française.

mot clé Un testing (ou test de discrimination) est une expérimentation menée dans le but de déceler une discrimination.

 Elles peuvent être difficiles à prouver, c’est pourquoi des associations s’engagent en soutenant les victimes, en les assistant lors des procès ou en recourant à des opérations de testing.

3 La question des inégalités sociales

 Les inégalités sociales ne sont pas des discriminations, car elles ne reposent pas sur des critères illégaux.

 Même si l’égalité sociale n’est pas un droit reconnu, il n’en est pas moins nécessaire, au nom de l’égalité morale et du droit à la vie, d’ouvrir des droits aux citoyens les plus pauvres pour améliorer leurs conditions de vie.