Fiche de révision

La mesure de la croissance économique

A Le produit intérieur brut (PIB)

Le PIB est un indicateur économique qui permet de mesurer la production économique intérieure réalisée par un pays sur une période donnée (un an, un trimestre), grâce aux agents économiques résidant dans celui-ci. Il s'agit donc d'un indicateur qui reflète l'activité économique interne d'une nation.

Le calcul du PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées (du secteur public et privé) créées par les unités de production à l'intérieur d'un pays à laquelle s'ajoute la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) mais aussi les taxes sur des produits particuliers (produits pétroliers, tabac et alcools ou encore produits importés, droits de douanes). En contrepartie de ces taxes, les subventions reversées par l'État sont logiquement retranchées.

B Le taux de croissance du produit intérieur brut

La variation du PIB d'une année sur l'autre permet de mesurer le taux de croissance économique d'un pays. Le taux de croissance du PIB est exprimé en pourcentage. On le calcule de la façon suivante :

Taux de croissance du PIB = (PIB année N  PIB année N1)PIB année N1×100

Si le taux de croissance du PIB est positif, cela signifie que le pays connaît une croissance économique.

À l'inverse, une récession se définit par un recul du PIB pendant au moins deux trimestres consécutifs. En effet, la croissance trimestrielle permet de déterminer si un pays est en récession.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site