A Des comportements parfois contraires aux règles éthiques
De nos jours, la plupart des entreprises affichent des préoccupations éthiques, mais les actions sont parfois en décalage avec les principes revendiqués. Ainsi, plusieurs pratiques contraires aux règles éthiques ont été observées, principalement dans des grandes organisations :
la pratique d'un lobbying agressif constitue l'une d'entre elles. Le lobbying est un ensemble d'actions d'influence menées par un groupe de pression pour défendre ses intérêts face à des institutions ou individus pouvant prendre des décisions qui pourraient l'affecter. Les actions de lobbying sont surtout menées à destination des décideurs politiques et particulièrement auprès des institutions européennes à Bruxelles. Mais, parfois, elles peuvent viser des autorités locales ou des établissements publics ;
Exemple
Alors que l'Europe travaille à se donner des objectifs climatiques ambitieux pour 2030 et 2050, l'influence des industries dites « fossiles » sur les décideurs bruxellois s'intensifie. Plusieurs associations de défense de l'environnement pointent du doigt des pratiques « sournoises » de lobbying : rendez-vous privés, « pantouflage », sponsoring et collaborations avec les institutions de l'Union européenne… les moyens d'influence sont nombreux.
le green washing, ou en français l'écoblanchiment, consiste pour une entreprise à orienter ses actions marketing et sa communication vers un positionnement écologique. Cette entreprise se présente comme écoresponsable alors qu'elle pollue excessivement la nature et l'environnement. Un produit peut aussi être abusivement vanté comme « écologique » ou « protégeant l'environnement ». Fort heureusement, de plus en plus d'entreprises intègrent dans leurs pratiques de véritables préoccupations écologiques ;
dans le même ordre d'idées, le social washing consiste à masquer de mauvaises pratiques internes managériales et des conditions de travail pénibles, par des services aux salariés sur lesquels l'entreprise s'appuie pour développer une politique de communication valorisante.
B Un contrôle plus rigoureux des pratiques
De nombreuses règles juridiques ont pour but d'éliminer certaines pratiques contraires à l'éthique. Il s'agit de protéger la vie privée de salariés, de lutter contre les discriminations sexistes, raciales ou sociales, et de prendre en compte les situations de handicap.
L'éthique incite également les organisations publiques ou privées à diffuser une image transparente de leur activité, notamment par une information financière fiable. L'évolution des normes comptables permet de mieux encadrer cette communication financière et de garantir une meilleure transparence des informations destinées aux investisseurs, aux marchés financiers et aux autorités de contrôle.