La mise en œuvre des stratégies des organisations de la société civile

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re STMG | Thème(s) : Les organisations de la société civile peuvent-elles se passer de stratégie ?

Pour réaliser leurs finalités sociales, culturelles ou sportives, les associations mettent en œuvre un plan stratégique. Il précise les actions prioritaires, les décisions fondamentales concernant les ressources de l’association ou encore l’évolution de ses missions.

Les actions spécifiques qui motivent leur existence conduisent les associations à mettre en place une organisation proche de celle des entreprises. Elles procèdent à des achats, organisent des équipes, mettent en place une logistique et gèrent des budgets. Les grandes associations ont aujourd’hui recours aux mêmes techniques avancées de management que les grandes entreprises : politique de qualité, tableaux de bords sociaux, études de marché, etc.

Comme les autres organisations, les associations sont dans l’obligation de rendre des comptes à leurs parties prenantes. Habituellement, l’assemblée générale annuelle donne lieu à l’approbation d’un rapport moral et d’un rapport financier. Des organisations font des appels publics à la générosité ou bénéficient de subventions publiques. Dès lors, s’impose une exigence de transparence de leurs objectifs et de l’affectation de leurs moyens (par exemple, publication d’un compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public).

Zoom sur…

« L’ambition des Amis du musée Soulages est de faire rayonner le musée, d’accentuer son rayonnement à travers nos actions. Notre action globale s’inscrit en soutien de l’équipe du musée », explique Bernard Cayzac, le nouveau président, qui a l’ambition d’être le « développeur » de l’association pour les 4 années à venir. L’association compte aujourd’hui 750 membres. À l’aube de son mandat, Bernard Cayzac nourrit plusieurs ambitions. Parmi ses axes de travail, un renforcement de la communication en direction des membres mais également du grand public : « L’idée est d’intéresser davantage de monde à nos actions. C’est un beau challenge. » Une action d’envergure intéresse aussi le président, à savoir une démarche collective aux côtés de Conques et de Sylvanès dans le but de séduire davantage de mécènes : « L’idée est de regrouper les trois sites sous une même bannière pour une action collective en termes de mécénat », résume-t-il.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.