La mondialisation en fonctionnement

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle L - Tle ES | Thème(s) : La mondialisation en fonctionnement


Un schéma pour mémoriser

97822_fiche_10_doc_01

Les définitions

mondialisation : mise en relation accélérée des différents espaces de la planète, grâce à l’intensification des flux de marchandises, de personnes et de biens immatériels.

firme transnationale : entreprise exerçant son activité dans plusieurs États, via des filiales ou des unités délocalisées.

Investissements directs à l’étranger (ide) : mouvements internationaux de capitaux visant, pour une entreprise, à installer ou renforcer une filiale à l’étranger, ou à prendre une participation dans une entreprise étrangère.

altermondialisme : ensemble des mouvements qui critiquent la mondialisation dans son mode de fonctionnement et dans ses conséquences, et prônent un développement plus soucieux de l’homme et de l’environnement.

forum social mondial : manifestation altermondialiste qui s’oppose au forum économique mondial regroupant chaque année les pays les plus puissants.

Organisation mondiale du commerce (omc) : organisation internationale pour promouvoir et garantir le libre-échange.

Division internationale du travail (dit) : processus géo­économique de répartition des activités créatrices de richesses selon les avantages comparatifs de chaque espace ou pays.

g8 : forum de discussion réunissant les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Russie et le Japon. Il tend à être supplanté par le g20, qui élargit ce cercle à des pays émergents.

Les chiffres clés

Structure des échanges mondiaux

En % du commerce mondial

En milliards de dollars

Échanges de marchandises :

produits agricoles

produits énergétiques

produits manufacturés

81 %

8 %

8 %

62,4 %

18 217

Échanges immatériels

19 %

4 149

Les mobilités humaines

1,2 milliard de touristes en 2016.

214 millions de personnes ne vivent pas dans le pays où elles sont nées, soit 3,1 % de la population mondiale.