La mondialisation, fonctionnement et territoires

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle S | Thème(s) : La mondialisation, fonctionnement et territoires


Le schéma à mémoriser

La mondialisation en fonctionnement

97822_fiche_10_doc_01

Les définitions

mondialisation : mise en relation accélérée des différents espaces de la planète, grâce à l’intensification des flux de marchandises, de personnes et de biens immatériels.

firme transnationale : entreprise exerçant son activité dans plusieurs États, via des filiales ou des unités délocalisées.

investissements directs à l’étranger (ide) : mouvements internationaux de capitaux visant, pour une entreprise, à installer ou renforcer une filiale à l’étranger, ou à prendre une participation dans une entreprise étrangère.

altermondialisme : ensemble de mouvements qui critiquent la mondialisation dans son mode de fonctionnement et dans ses conséquences, et prônent un développement plus soucieux de l’homme et de l’environnement.

▸ division internationale du travail (dit) : processus géo­économique de répartition des activités créatrices de richesses selon les avantages comparatifs de chaque espace ou pays.

zone économique exclusive (zee) : espace maritime s’étendant jusqu’à 200 milles marins du littoral, sur lequel un État côtier exerce ses droits souverains et peut exploiter les ressources.

littoralisation : concentration des hommes et des activités à proximité du littoral.

Les chiffres clés

Structure des échanges mondiaux

En % du commerce mondial

En milliards de dollars

Échanges de marchandises :

matières premières

produits manufacturés

81 %

18 %

63 %

18 217

Échanges immatériels

19 %

4 149

Les mobilités humaines

1,2 milliard de touristes en 2016.

220 millions de personnes vivent hors du pays où elles sont nées.