La « Northern Range », façade maritime mondiale

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ES - 1re L - 1re S | Thème(s) : La France et l’Europe dans le monde - La France et l'Europe dans le monde - L'Union européenne et la France dans le monde
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
La «?Northern Range?», façade?maritime mondialeL•ES•S
 
 

FB_Bac_98612_Hge1_TT_050

50

111

4

Comment la Rangée Nord exprime-t-elle la puissance de l’Union européenne ?

1Qu’est-ce que la Rangée Nord ?

ALa porte principale de l’Europe

? La Rangée Nord s’étend sur plus de 1 000 km du Havre jusqu’à Hambourg. Elle comprend le secteur sud de la Manche et de la mer du Nord, leur avant-pays maritime (foreland) et leur arrière-pays continental (hinterland). Zone de contact entre deux ensembles distincts, ce littoral est une interface ou synapse.

? Cette façade compte une quinzaine de ports de taille européenne ou mondiale. Son trafic cumulé est de 1,2 milliard de tonnes en 2012.

BUne mise en valeur ancienne

? Cet espace se développe au Moyen Âge avec la Hanse. À la Renaissance, ses ports participent à la 1re phase de la mondialisation (grandes découvertes). Ils profitent au xixsiècle de l’industrialisation et des échanges avec les colonies.

? La façade s’est affirmée avec la construction européenne, la libéralisation des échanges et la multiplication des accords commerciaux. Ses ports se sont bien adaptés à la révolution des transports maritimes (gigantisme, spécialisation et conteneurisation).

CUne situation de carrefour

? L’Europe rhénane (Suisse, Nord et Est de la France, Benelux et Ouest de l’Allemagne), cœur économique et démographique de l’ue, constitue l’essentiel de son arrière-pays. La Randstadt Holland, depuis Amsterdam jusqu’à Rotterdam, compte plus de 6?millions d’habitants.

? La Rangée Nord relie aussi le Nord et le Sud de la dorsale européenne, par des ferries et le tunnel sous la Manche.

2L’organisation la Rangée Nord

ALa littoralisation des activités

? Les activités se concentrent de plus en plus sur les littoraux. Des zones industrialo-portuaires (zip*) se sont développées.

? Le port de Rotterdam s’étire sur 30 km, le long du canal Nieuwe Waterweg. Le projet Maasvlakte II entraîne la construction de 1 000 ha de terre-pleins.

? Pour répondre aux exigences du développement durable, les ports doivent réduire leur impact environnemental. Le projet Port 2000 au Havre est mené avec le réseau Natura 2000 afin de protéger la Basse-Seine. Les activités industrielles entrent alors en concurrence avec le tourisme.

BDes ports de rangs mondiaux

La mer du Nord est le seul accès à la mer pour la Belgique et les Pays-Bas. Deux ports polarisent cet espace avec près de 50 % du trafic de la Rangée Nord :

– aux Pays-Bas, Rotterdam est en 2013 le 8port mondial pour le trafic cargo (440 millions de tonnes) et le 11e pour le trafic conteneurs (avec 12 millions d’evp ou équivalents vingt pieds). Le port apporte 90 000 emplois directs et plus de 300 000 indirects (comme au siège social néerlandais d’Unilever) ;

– en Belgique, Anvers est le 1er cluster chimique d’Europe et le 5e au niveau mondial. C’est aussi le 3port européen pour les conteneurs. Zeebrugge est leader mondial pour le transport de voitures neuves par transroulage.

CDes ports bien connectés avec l’arrière-pays

Les ports de la Rangée Nord approvisionnent l’hinterland en matières premières et organisent l’exportation de sa production. Espaces de redistribution (hub) par réseaux ferré, routier, aérien, maritime et fluvial, ces ports sont des plates-formes multimodales.

Conclure

La Rangée Nord est la 2e  façade maritime la plus active au monde. Quatre pays se partagent cette façade maritime. Sa structure est donc polynucléaire. Ses ports sont complémentaires mais aussi concurrents.