La notion de précarité

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S | Thème(s) : Les problématiques sociales et leur reconnaissance collective

A Définition

La précarité, selon Joseph Wresinski, consiste en l’absence d’une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et familles d’assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. L’insécurité qui en résulte peut être plus ou moins grave et définitive […].

B Des situations de précarité aux ruptures

Les situations de précarité peuvent être causées par des domaines de la vie courante constituant habituellement des sécurités pour l’individu. Lorsque ces domaines se trouvent fragilisés, qui plus est lorsque ces fragilités s’additionnent et/ou s’enchaînent, elles peuvent générer une situation de précarité qui est souvent un premier maillon contrariant l’équilibre social de l’individu.

15492_ST2S_F07_01_stdi

L’emploi constitue le premier de ces domaines. Il est protecteur lorsqu’il garantit un statut durable à l’individu (CDI, statut de fonctionnaire) ainsi qu’une rémunération décente. Il est considéré comme fragilisant lorsqu’il consiste en un CDD, un travail en intérim, une situation de sous-emploi voire un emploi illégal et/ou peu rémunérateur.

Le logement est protecteur lorsqu’il permet à des individus de vivre dignement, dans des conditions matérielles respectables, selon des conditions de salubrité garanties, à un coût raisonnable en fonction de leurs revenus. Le logement est fragilisant lorsqu’il consiste en habitats, souvent en location, inadaptés aux besoins et au nombre de personnes voire insalubre ou au coût non adapté.

La famille enfin peut être domaine de protection lorsqu’elle garantit à l’individu équilibre familial et rapports harmonieux. Elle est en revanche fragilisante lorsqu’elle est source de mésententes, de ruptures, de situations d’isolement.

Attention

Les situations de précarité doivent être repérées avant qu’elles ne se transforment en situations de pauvreté (ce qui n’est pas systématique), voire qu’elles donnent lieu à une rupture grave des liens sociaux pouvant aller jusqu’à l’exclusion.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.