La notion de risque social

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S | Thème(s) : Du risque social à la protection sociale, un projet de société

A Définition

Selon la banque de données en santé publique (BDSP) le risque social désigne un événement dont la survenue est le plus souvent incertaine ou imprévue, provoquant une diminution du niveau de vie, soit parce que les dépenses augmentent, soit parce que les ressources diminuent. Ce risque est qualifié de « social » car il est pris en charge par la collectivité. Selon la situation, les risques sociaux sont dits traditionnels ou sont qualifiés de risques émergents.

B Les risques traditionnels et émergents

Les risques traditionnels consistent en un certain nombre d’événements anciens, c’est-à-dire dont l’existence est au moins aussi ancienne que celle de notre système de protection sociale.

Les risques émergents sont des événements méconnus jusqu’alors. Ils sont propres à l’ère post-industrielle et en lien direct avec les nouveaux modes de vie et de consommation. Ils sont les conséquences des gains en matière de conditions de vie et de développement des progrès. Récents ou nouveaux, ces risques ne font pas à ce jour l’objet d’une couverture spécifique de protection.

Exemple

Ils correspondent aux branches de la Sécurité sociale créée en 1945 : maladie, maternité, invalidité, décès, accidents du travail, maladies professionnelles, famille, vieillesse. Chacun de ces évènements, récurrents et (re)connus par notre système de prise en charge, occasionne une hausse des dépenses et une diminution des revenus de l’individu.

Exemple

Il s’agit spécialement de la dépendance, mais également d’une forme de précarité nouvelle, de pauvreté voire d’exclusion sociale, de l’emploi et du logement.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.