La numération formule sanguine (NFS) est une analyse de la nature et du nombre des cellules sanguines par unité de volume. Outre les globules rouges (ou hématies) et les plaquettes, notre sang renferme des globules blancs (ou leucocytes) impliqués dans l'immunité (voir tableau ci-dessous). Une augmentation du nombre de globules blancs est souvent révélatrice d'infections.
Les polynucléaires neutrophiles, qui représentent normalement 45 à 70 % du nombre total des leucocytes, voient leur nombre augmenter en cas d'infection bactérienne, alors que l'augmentation du nombre de polynucléaires éosinophiles, qui représentent normalement 1 à 3 % des leucocytes, peut être le signe d'une parasitose ou d'une allergie. L'étude du nombre des polynucléaires basophiles est moins informative.
Les lymphocytes, qui représentent de 20 à 40 % des globules blancs, voient leur nombre augmenter lors de certaines infections. À l'inverse, la baisse du nombre de lymphocytes peut révéler une maladie virale ou une maladie du sang.
Les monocytes, qui représentent de 2 à 8 % des leucocytes, voient leur nombre augmenter lors de certaines maladies infectieuses, parasitaires ou inflammatoires.