Fiche de révision

La peinture : l'autoportrait

Contenu

L'artiste peut se raconter au moyen de l'autoportrait. Selon le moment où l'artiste exécute cette peinture, elle reflète par exemple son avancement en âge, son état d'esprit lorsqu'il se peint…

C'est le cas de l'autoportrait de Francis Bacon (1979) dans lequel son ambition est de montrer ses tourments intérieurs et son mal-être. Le peintre appartient au mouvement expressionniste qui souhaite après la Seconde Guerre mondiale exprimer le tragique et la souffrance, partant du principe que les horreurs survenues pendant le conflit n'autorisent plus une représentation figurative de la réalité. De ce fait, le tableau laisse deviner une forme floue humaine mais déformée dans son mouvement où une souffrance omniprésente se fait en permanence sentir.

#art

Autoportrait de Francis Bacon

foucherconnect.fr/20pbpro179

Zoom sur…

Rembrandt : la représentation du vieillissement
15845_P1_F2_IM1_HD

Rembrandt, autoportrait de 1628

Rembrandt (1606-1669) s'est représenté plus d'une centaine de fois dans des autoportraits grâce au dessin, à la peinture ou à la gravure, sans compter les autoportraits qu'il a glissés dans ses tableaux notamment historiques ou bibliques. Ces œuvres étaient particulièrement recherchées à l'époque par les riches bourgeois.

15845_P1_F2_IM2_HD

Rembrandt, autoportrait de 1669

Ces autoportraits nous donnent à voir l'humeur, l'évolution physique et intérieure d'un homme avançant en âge.

Le premier autoportrait figure en 1626 dans un tableau historique : La Clémence de Charles Quint (Stedelijk Museum De Lakenhal, Leyde).

Cet autoportrait, réalisé en 1628 alors que Rembrandt a juste 22 ans, fait partie de ses tout premiers ; on y note un visage peint en clair-obscur, comme si la jeunesse du sujet permettait de montrer un visage nu, sans ride et encore vierge de tous les aléas que réserve la vie, dans une semi-pénombre, sans préjudice pour la représentation de la nature profonde du sujet.

Il s'agit là du dernier autoportrait de l'artiste réalisé quelques mois avant sa mort. Entre les deux portraits, il aura produit beaucoup d'autoportraits souvent dans des costumes divers : on ne sait pas quelles ont été ses motivations profondes pour faire ces choix. On y observe l'évolution de l'homme tant physique que morale ; le visage de tout un chacun porte bien souvent les traces des épreuves de la vie, telles que les morts de ses proches, ou de ses douleurs.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner