Fiche de révision

La performance environnementale

La performance environnementale se définit comme la mesure, par une organisation, de sa maîtrise de ses aspects environnementaux sur la base de sa politique environnementale, de ses objectifs et cibles environnementaux.

Afin d'améliorer la performance environnementale, l'organisation peut utiliser un outil de gestion lui permettant de s'organiser de manière à réduire et maîtriser ses impacts sur l'environnement : le système de management environnemental (SME). Il est caractérisé par des normes ISO : ISO 14001 ; ISO 14004.

Les principaux objectifs du SME sont de : respecter la réglementation avec un dépassement des objectifs initiaux ; maîtriser les risques pour l'organisation ; maîtriser les coûts déchets par des économies d'énergie et de matière première ; se différencier par rapport à la concurrence ; valoriser l'image de l'entreprise ; communiquer de manière transparente vis-à-vis du personnel, des riverains, des clients, des assureurs.

L'organisation, afin de mesurer sa performance, met en place un audit environnemental, c'est-à-dire un instrument de gestion comprenant une évaluation systématique, documentée, périodique et objective de l'efficacité de l'organisation, du système de gestion et des procédures destinées à la protection de l'environnement. Cet audit peut être externe (réalisé par des entités externes à l'entreprise auditée) ou interne (réalisé par le personnel de l'entreprise).

#doc

Schéma d'un système de management environnemental (SME)

foucherconnect.fr/19pbstmg09

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner