La performance financière

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re STMG | Thème(s) : La création de valeur conduit-elle toujours à une performance globale ?

Il existe deux indicateurs majeurs et mesurables comptablement pour évaluer la performance financière d’une entreprise.

Tableau de 3 lignes, 3 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : ; Modalité de mesure; Utilisation; Ligne 2 : Le taux de rentabilité; Résultat net de l’exercice/capitaux propres; Il permet de mesurer la capacité d’une entreprise à employer au mieux ses capitaux propres afin d’en dégager un maximum de profit, source de rémunération pour les actionnaires et les associés.; Ligne 3 : Le taux de profitabilité; Résultat net de l’exercice/chiffre d’affaires; Il détermine la capacité d’une entreprise à dégager du profit de son activité.;

Les dividendes représentent la rémunération des actionnaires de manière proportionnelle au nombre de leurs actions (soit de leur investissement dans le capital de l’entreprise). Ainsi, plus la somme de dividendes est importante par action, plus l’entreprise montre sa capacité à générer des profits, ce qui est un indice important de performance financière.

Une entreprise financièrement performante est également capable de pratiquer l’autofinancement. Il consiste, pour une entreprise, à utiliser une partie de son résultat positif (bénéfices non distribués) pour financer son activité, et donc investir sans avoir nécessairement recours à l’emprunt bancaire. Pour permettre l’autofinancement, l’entreprise doit convaincre ses actionnaires de l’intérêt à long terme de renoncer à une partie de leurs rémunérations (de baisser leurs dividendes), afin de maintenir sa compétitivité.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.