La performance sociale

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re STMG | Thème(s) : La création de valeur conduit-elle toujours à une performance globale ?

A Le bilan social

La performance sociale est assez éloignée de la performance commerciale ou financière car elle ne relève pas directement de l’activité économique de l’organisation. Elle concerne différents aspects de la vie des salariés en entreprise, comme les conditions de travail, les niveaux de rémunération, de formation…

Le bilan social est un outil qui dresse l’état des lieux de la situation du personnel dans l’entreprise. S’il est obligatoire dans les entreprises de plus de 300 salariés depuis 1977, il est de plus en plus utilisé par des entreprises plus petites car il contribue au dialogue social. En effet, il permet de repérer des axes d’amélioration en termes de gestion des ressources humaines ou également de conditions de travail. On y retrouve des informations légales comme les chiffres sur l’emploi, les types de contrats de travail, les rémunérations, les conditions d’hygiène et de sécurité, la formation, etc.

Le bilan social doit être établi par le chef d’entreprise et soumis à l’Inspection du travail chaque année.

B Quelques exemples d’indicateurs sociaux

Tableau de 5 lignes, 3 colonnes ;Corps du tableau de 5 lignes ;Ligne 1 : Indicateurs; Modalité de mesure; Utilisation; Ligne 2 : Taux d’absentéisme; Nombre de jours d’absence totale d’une entreprise sur une période (hors congés payés)/nombre de jours total de travail sur la même période; Il permet de mesurer le climat social et le niveau de motivation des salariés.; Ligne 3 : Nombre d’accidents du travail; Nombre d’accidents du travail enregistrés sur une période donnée; Il permet d’évaluer le niveau de sécurité des postes de travail et la formation du personnel aux règles de sécurité.; Ligne 4 : Taux d’emplois précaires; Nombre de contrats de travail hors CDI/nombre total de contrats de travail sur une période donnée; C'est une source d’inquiétude pour les salariés. Plus une entreprise est en mesure d’assurer l’embauche de son personnel en CDI, plus elle met en place un climat social favorable.; Ligne 5 : Nombre moyen d’heures de formation; Nombre d’heures de formation sur une période donnée/effectif de l’organisation sur la même période; Il donne une idée de la capacité d’une entreprise à mettre en place une gestion prévisionnelle de l’emploi et de ses compétences, source de compétitivité.;