La philosophie des Lumières

Merci !

Fiches
Classe(s) : 2de - 1re L - 1re ES - 1re S - 1re STI2D - 1re STMG - 1re ST2S - 1re STL | Thème(s) : Les mouvements littéraires
Corpus Corpus 1
La philosophie des Lumières

FB_Bac_99066_Lit1_F31

31

75

4

Au nom de la raison, les philosophes des Lumières* mènent un combat pour de nouvelles valeurs, préparant ainsi la Révolution de 1789. Ils diffusent leurs idées dans l’Encyclopédie*.

1 L’esprit des Lumières

La philosophie des Lumières se caractérise par :

  • la suprématie de la raison* critique qui s’appuie sur des faits et remet en cause les préjugés* et les certitudes dans tous les domaines (science, morale, politique, religion) ;
  • la foi dans le progrès des sciences qui permet d’expliquer le monde de façon rationnelle ;
  • la volonté d’instaurer de nouvelles valeurs : liberté, égalité, justice (dénonciation de la guerre, de l’esclavage, du racisme, du fanatisme* religieux).

2 L’Encyclopédie : un ouvrage monumental

A Une somme de connaissances

 L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772) est une œuvre collective visant à rassembler et à vulgariser toutes les connaissances humaines.

Diderot(>fiche36) et d’Alembert animent le projet. Ils réunissent une équipe de collaborateurs ; Diderot rédige plus de mille articles ; d’Alembert rédige la partie mathématique et scientifique.

B Un ouvrage au service des Lumières

 En 1759, le Parlement de Paris condamne l’Encyclopédie pour subversion. En effet, loin de n’être qu’une accumulation de connaissances, elle est destinée à diffuser les Lumières.

Il faut tout examiner, tout remuer sans exception et sans ménagement.

Encyclopédie, article « Encyclopédie »

 L’Encyclopédie a contribué à l’émergence de l’esprit révolutionnaire en combattant toute forme d’intolérance et d’injustice.