La place de l'usager est aujourd'hui prépondérante car il est le premier à pouvoir agir favorablement sur sa trajectoire de vie.
A La place et participation de l'usager
La loi du 30 juin 1975 introduit la notion « d'usager-administré » dans les institutions sociales et médico-sociales, prolongée par la loi du 2 janvier 2002 reconstruisant le rapport usager-professionnels.
L'usager participe à sa prise en charge, il n'est plus simplement un aidé en attente d'un développement de la part d'un travailleur social. L'usager a des droits reconnus et est encouragé à participer à sa prise en charge, à s'exprimer et à prendre part aux choix et aux décisions qui le concernent.
L'usager devient ainsi acteur de sa prise en charge, de son projet de vie, de sa trajectoire et dans la résolution de ses problèmes en fonction des risques sociaux et des difficultés sociales qu'il peut rencontrer. Des outils ont été mis en place depuis cette période afin de garantir les droits de l'usager.
B Le rôle et les implications des acteurs
Les acteurs impliqués dans les réponses en faveur de l'usager interviennent dans l'accompagnement, pensé selon les besoins des citoyens-acteurs. Les développements complémentaires visent à satisfaire les objectifs indiqués précédemment.