La place de la France dans la mondialisation

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle Générale | Thème(s) : La France : rayonnement et attractivité dans la mondialisation


Alors que les Français ne représentent que 1 % de la population mondiale, leur pays est la 7e puissance économique mondiale. La France cherche à affirmer sa présence dans le monde ainsi qu’à consolider ses alliances, malgré des rivalités avec d’autres puissances.

I L’affirmation française dans le monde

1 La puissance diplomatique et militaire

La France possède le 3e réseau diplomatique mondial (ambassades et consulats), derrière les États-Unis et la Chine. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, elle y jouit du droit de veto. En 2003, la France a ainsi menacé les États-Unis de s’opposer à toute intervention en Irak. Elle cherche également à promouvoir les droits de l’homme et la démocratie.

En vertu de l’indice de puissance militaire, la France se place en 5e position, derrière les États-Unis, la Russie, la Chine et l’Inde. Puissance nucléaire, elle possède une armée d’environ 230 000 soldats, 1 porte-avions et 10 sous-marins. Le budget de l’armée est évalué à près de 40 milliards d’euros.

Disposant de bases militaires dans le monde (Djibouti, Abidjan, Abu Dhabi…), la France intervient dans des opérations de maintien de la paix sous l’égide de l’ONU (Mali, République centrafricaine).

2 La puissance culturelle

Le soft power français repose sur la culture (monuments, musées, littérature, cinéma), la gastronomie et les industries du luxe (LVMH).

Mots clés

Le soft power désigne la puissance fondée sur la persuasion et l’influence (puissance culturelle). Le hard power est la puissance fondée sur la contrainte (puissance militaire et économique).

La France est également présente sur tous les continents grâce aux DROM-COM, ce qui lui permet de bénéficier de la 2e ZEE du monde. Elle diffuse ainsi plus facilement sa culture. De plus, la langue française est parlée par environ 300 millions de personnes dans le monde.

3 La puissance économique

La France est désormais la 7e puissance économique du monde. Elle produit annuellement près de 2 500 milliards de dollars de richesses.

Son agriculture est performante (6e pays exportateur mondial de produits agricoles) et certaines de ses industries sont parmi les meilleures du monde : aéronautique (Airbus), automobile (Renault), nucléaire (Areva), énergies (Total).

II La France dans le monde : alliances et rivalités

1 Des politiques de coopération et des alliances

La France fait partie de l’Union européenne et elle est membre de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord).

Depuis les indépendances de ses colonies, la France conserve une influence en Afrique. Dans le cadre de la Françafrique, elle maintient ses intérêts économiques sur le continent.

Mot clé

Le mot-valise « Françafrique » désigne les relations occultes que la France entretient avec les chefs d’État de ses anciennes colonies africaines pour maintenir ses intérêts géopolitiques et économiques.

Elle fournit également à de nombreux pays d’Afrique une aide économique et financière dans le cadre de l’aide publique au développement.

2 Des rivalités à la puissance française

La France lutte activement contre les groupes terroristes internationaux en participant à la coalition internationale contre Daesh en Syrie et en Irak, et en intervenant contre les groupes djihadistes au Sahel.

La présence française dans le monde se heurte à la Chine et aux pays émergents notamment en Afrique. L’empire du Milieu y investit massivement.

Zoom

L’opération Barkhane

06471_CH09_C_01

Le Mali ayant été victime d’attaques répétées par des groupes terroristes, la France est intervenue à deux reprises sous mandat de l’ONU.

L’opération Serval a duré de 2013 à 2014. Elle est relayée depuis 2014 par l’opération Barkhane. Aidée par l’Estonie et le Royaume-Uni, la France a déployé environ 4 000 hommes sur le terrain.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.