La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXe siècle

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ES - 1re L - 1re S | Thème(s) : Les Français et la République - La République française face aux enjeux du XXe siècle
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au?XXe?siècleL•ES•S
 
 

FB_Bac_98612_Hge1_TT_025

25

57

5

Comment les femmes ont-elles conquis l’égalité avec les hommes ?

1Les femmes pendant la première moitié du XXsiècle

ALes débuts de l’émancipation

? Répondant à l’appel de Viviani d’août 1914, les femmes remplacent les hommes partis au front. Elles accèdent à des emplois nouveaux dans l’administration et dans l’industrie (factrices, conductrices de tramway). En 1917, moins bien payées que les hommes, épuisées par les longues journées de travail, elles descendent dans la rue pour réclamer une augmentation de salaire.

? La guerre apporte aux femmes une plus grande liberté de mouvement. Elles coupent leurs cheveux, raccourcissent leurs jupes.

BLe retour à la maison

?En 1920, la Chambre, qui veut lutter contre la dénatalité, vote une loi interdisant la contraception et l’avortement.

? L’Assemblée nationale se prononce à plusieurs reprises en faveur du vote des femmes mais le Sénat s’y refuse, craignant que les femmes ne prennent leurs consignes auprès du clergé.

? Dans le même temps, leur taux d’activité augmente.

CL’accession aux droits civiques

? Pendant la Seconde Guerre mondiale, les femmes jouent un rôle important dans la Résistance (Lucie Aubrac, Geneviève de Gaulle).

?En 1944, la citoyenneté politique est accordée aux femmes : un siècle après les hommes (1848) et bien plus tard que dans la plupart des pays européens (Finlande en 1906, Royaume-Uni en 1928).

2La rupture des années soixante

AL’émancipation sexuelle

?Le combat pour la légalisation de la contraception et de l’avortement reprend dans les années 1950. En 1949, la féministe Simone de Beauvoir publie Le Deuxième Sexe.

? En 1956, « La maternité heureuse », qui deviendra le Mouvement français pour le planning familial, est créée. En 1967, la loi Neuwirth autorise la contraception.

? Dans la foulée de Mai 1968 naît le Mouvement de libération des femmes (mlf) qui fait du droit de disposer de son corps une question centrale. En 1971, Le Nouvel Observateur publie le « Manifeste des 343 » femmes qui déclarent avoir avorté. Le procès de Bobigny de 1972 prouve que la loi de 1920 est devenue inapplicable.

? En 1975, Simone Veil (ministre de la Santé) élabore une loi qui autorise le recours légal à l’interruption volontaire de grossesse. La loi sera définitivement adoptée en 1979 (l’ivg est remboursée en 1982) après un combat difficile à l’Assemblée nationale.

BVers une égalité entre hommes et femmes ?


 

citation « Je suis convaincue que dans leur immense majorité les Françaises préfèrent être choisies pour leur compétence plutôt que pour leur sexe. » E. Badinter, 2001

? Les femmes accèdent de plus en plus aux études supérieures. En 1971, elles sont même plus nombreuses que les hommes à entrer à l’Université. Le taux d’activité des femmes augmente : 53,3 % en 1975, 66,2 % en 2011.

? Mais des inégalités restent importantes dans le domaine de la politique et du travail.

– Le pourcentage de femmes députés est de 27 % (il est de 43 % en Suède) malgré la loi sur la parité votée en 2000. Les femmes accèdent difficilement au mandat de maire.

– La proportion de femmes est faible dans les emplois de direction (17 % des chefs d’entreprise). À formation égale, les femmes ont un salaire souvent inférieur à celui des hommes. Le chômage les touche davantage.

Conclure

Dans la seconde moitié du XXsiècle, les femmes ont acquis la citoyenneté politique et le droit de disposer de leur corps. Toutefois, l’égalité totale entre les hommes et les femmes n’est pas encore acquise…

>

>