La poésie classique : La Fontaine, Boileau

Merci !

Fiches
Classe(s) : 2de - 1re L - 1re ES - 1re S - 1re STI2D - 1re STMG - 1re ST2S - 1re STL | Thème(s) : Les mouvements littéraires
Corpus Corpus 1
La poésie classique : La Fontaine, Boileau

FB_Bac_99066_Lit1_F20

20

53

3

La poésie classique s’exprime à travers le genre de la fable, pratiqué par La Fontaine. Elle revêt une dimension didactique et sérieuse avec Boileau.

1 La Fontaine (1621-1695) : le maître de la fable

 Né à Château-Thierry, Jean de La Fontaine devient le protégé du surintendant Fouquet, de la duchesse d’Orléans et de Mme de La Sablière.

 Les Fables (douze livres, de 1668 à 1694) visent à instruire sur un mode plaisant. Au travers de l’allégorie animale (« Je me sers d’animaux pour instruire les hommes », dédicace du livre I au Dauphin), La Fontaine peint la société des hommes et critique les puissants. Mais il délivre aussi un art de vivre teinté de sagesse sereine.

L’essentiel sur…

l’œuvre de La Fontaine

  • L’art du croquis animalier (la belette, « dame au nez pointu », VII, 16), associé à un talent de conteur (variété des vers, récit bref et rythmé, aux tonalités diverses).
  • Une morale qui prend la forme d’un conseil ou d’un constat pessimiste sur la vie.

La raison du plus fort est toujours la meilleure :

Fables, I, 10

2 Boileau (1636-1711) : le théoricien du classicisme

Nicolas Boileau renonce à la carrière d’avocat et se tourne vers la littérature. Il se fait bientôt une place à la cour.

L’Art poétique (1674) est une codification des principes du classicisme, fondés sur des exigences de travail, de rigueur et de clarté.

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :

Polissez-le sans cesse et le repolissez ;

Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

Art poétique, chant I

 Ses douze Satires (1666-1716), s’attaquent aux travers et aux ridicules de son temps (poètes vaniteux, portraits de femmes…).