FB_Bac_99066_Lit1_F77
77
145
6
C'est à Paris, en milieu étudiant, que naît le projet de défendre et illustrer les valeurs du monde africain et antillais, avec le concept de « négritude », formulé par Césaire et approfondi par Senghor.
1 Léopold Sédar Senghor (1906-2001) : l'expression de la négritude
Léopold Sédar Senghor, né au Sénégal, fait ses études à Dakar et à Paris. C'est là qu'il rencontre le Martiniquais Aimé Césaire avec lequel il fonde la revue L'Étudiant noir en 1934, tout en passant l'agrégation de grammaire en 1935. En 1945, il commence sa double carrière d'homme politique et d'écrivain. Secrétaire d'État sous la IVe République, il devient président de la République du Sénégal en 1960 et le reste jusqu'en 1980.
Femme nue, femme noire
Vêtue de ta couleur qui est la vie, de ta forme qui est la beauté !
J'ai grandi à ton ombre, la couleur de tes mains bandait mes
[yeux.]
« Femme noire », Chants d'ombre, dans Œuvres poétiques, © Éditions du Seuil
Ô Martyrs noirs, race immortelle, laissez-moi dire les paroles qui pardonnent.
Hosties noires, dans Œuvres poétiques, © Éditions du Seuil
Oho ! Congo couchée dans ton lit de forêts, reine sur l'Afrique domptée […]
Mère de toutes choses qui ont narines, des crocodiles des hippopotames
Lamantins iguanes poissons oiseaux, mère des crues nourrice des moissons.
Éthiopiques, dans Œuvres poétiques, © Éditions du Seuil
la poésie de Senghor
Une poésie de la négritude qui célèbre les valeurs africaines.Des thèmes traditionnels : l'amour, la mort, la terre natale…Une heureuse symbiose entre l'héritage africain (images, rythme, couleurs…) et la culture européenne.
2 Aimé Césaire (1913-2008) : un poète de la révolte
C'était un très bon nègre,
la misère lui avait blessé poitrine et dos et on avait fourré dans sa pauvre cervelle qu'une fatalité pesait sur lui qu'on ne prend pas au collet ; qu'il n'avait pas puissance sur son propre destin ; qu'un Seigneur méchant avait de toute éternité écrit des lois d'interdiction en sa nature pelvienne ; et d'être le bon nègre ; de croire honnêtement à son indignité, sans curiosité perverse de vérifier jamais les hiéroglyphes fatidiques.
C'était un très bon nègre
et il ne lui venait pas à l'idée qu'il pourrait houer, fouir, couper tout, tout autre chose vraiment que la canne insipide.
C'était un très bon nègre.
Cahier d'un retour au pays natal, © Éditions Présence africaine
la poésie de Césaire
Des écrits véhéments : la dénonciation des souffrances d'un peuple colonisé.Une violence verbale qui traduit la révolte.