La poésie du XIXe au XXe siècle

Merci !

Fiches
Classe(s) : 2de | Thème(s) : La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
La poésie du XIXe au XXe?siècle
 
 

FB_Bac_98609_Fra2_TT_032

32

75

4

L’écriture poétique se distingue par l’attention qu’elle apporte au travail de la forme, plus encore que par ses thèmes : la poésie est d’abord un langage. Cependant, il ne faut pas la réduire à la vacuité d’un simple jeu sur les mots.

1Le recueil de poèmes

? Il faut commencer par déterminer ce qui fait la spécificité du langage poétique: en quoi la poésie se distingue-t-elle des deux autres grands genres littéraires que sont le récit et le théâtre ?

? Sa différence apparaît d’emblée à quiconque feuillette un livre de poésie : il n’est pas composé d’un long récit continu, comme un roman, mais d’une multitude de pièces plus ou moins brèves. On parle ainsi, à son propos, d’un recueil de poèmes.

? Le statut de l’œuvre poétique est donc particulier : en lui-même, le poème constitue une œuvre à part entière, que l’on peut comprendre sans avoir recours aux autres poèmes du recueil.

? Cependant, il entretient avec eux des rapports étroits, aussi bien formels que thématiques. Aussi doit-on étudier l’architecture globale d’un recueil, et la façon dont les poèmes qui le composent dialoguent l’un avec l’autre.

2La forme poétique

APoésie et travail de la forme

? Pendant de longs siècles, la poésie s’est confondue avec le vers. Aujourd’hui encore, si l’on demande à quelqu’un de dire ce qui, à son avis, caractérise le mieux la poésie, il y a de grandes chances qu’il réponde « le vers » ou « la rime » ! Il est donc nécessaire de ­comprendre les principes qui régissent la versification.

? Le travail de la forme n’est pas seulement visible à l’échelle du vers : il apparaît aussi dans l’ensemble du poème. Quelles sont les formes de poèmes les plus populaires à travers les époques ? Comment se caractérisent-elles ? C’est ce que nous verrons dans la partie consacrée aux poèmes à forme fixe.

? Parmi ces poèmes, le sonnet a connu un succès particulier.

BVers une libération formelle

? L’histoire de la poésie ne se limite pas au vers et aux formes fixes : à partir de la seconde moitié duxixesiècle, les formes poétiques se sont progressivement libérées des règles de la versification, au point de s’affranchir de la rime et du vers.

3Les fonctions du poète et de la poésie

? Il ne faut cependant pas réduire la poésie à sa stricte dimension formelle : au-delà de ses jeux sur la langue, la poésie cherche à dire quelque chose. Il faudra donc s’intéresser aux fonctions de la poésie et du poète.

? L’une de ses fonctions principales à travers les siècles semble avoir été de chanter le moi et le monde : telle est en tout cas la mission première de la poésie lyrique.

? Pour autant, on ne peut résumer la poésie à l’expression des émotions du poète : quelles sont donc les autres missions qu’elle s’est données ? On définira les différentes fonctions de la poésie.

4Révolutions poétiques des XIXe et XXsiècles

? Les années 1820-1940 constituent un moment capital dans l’histoire de la poésie, au cours duquel de nombreuses révolutions ont été accomplies.

? Quels sont donc, du romantisme au surréalisme, en passant par le Parnasse et le symbolisme, les évolutions qu’a connues la poésie ?