Fiche de révision

La politique européenne

A L'UE omniprésente dans les politiques de santé publique

Le domaine de la protection de la santé publique relève avant tout de la compétence nationale. L'action de l'Union européenne complète les politiques nationales en la matière mais ne les remplace pas. On dit que les politiques sanitaires de l'Union européenne ont un caractère subsidiaire : c'est-à-dire qu'elles complètent les politiques nationales.

Les gouvernements nationaux sont donc libres d'organiser et de fournir les services de santé comme ils le souhaitent selon leurs politiques internes.

Des traités ont été mis en place afin de faciliter la coopération et la construction d'actions communes en cas de problèmes ou de crises sanitaires que les États n'ont pas la capacité de gérer. Les traités sont des textes contraignants qui peuvent être adoptés par la communauté européenne.

Exemple

La réglementation du tabac provient d'une norme communautaire qui impose une limitation de la teneur en goudron et nicotine, et rend obligatoire l'inscription sur les paquets de cigarettes d'un avertissement dissuasif.

B Les compétences et les actions de l'UE

L'UE est compétente en matière de sécurité sanitaire ou lorsque la coordination au niveau européen constitue la meilleure réponse.

Les domaines d'actions de l'UE sont les suivants : lutter contre les grands fléaux, promouvoir l'éducation en matière de santé, surveiller des menaces transfrontalières, alerter, lutter contre la drogue, garantir la qualité et sécurité des médicaments…

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site