La présence française dans le monde

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ES - 1re L - 1re S | Thème(s) : La France et l’Europe dans le monde - La France et l'Europe dans le monde - L'Union européenne et la France dans le monde
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
La présence française dans?le?mondeL•ES•S
 
 

FB_Bac_98612_Hge1_TT_051

51

111

4

Comment s’exerce la présence de la France dans le monde ?

1Une influence politique et diplomatique

ALe poids territorial de la France

? La France ne représente que 0,4 % des terres émergées et moins de 1 % de la population mondiale mais possède grâce aux terres d’Outre-mer la 2plus vaste zee* (11 millions de km2).

? Ces terres lointaines offrent une réserve de ressources naturelles ; la Nouvelle-Calédonie détient 30 % du nickel mondial.

BUne diplomatie active

? Membre fondateur de la cee* et de lue*, la France est aussi membre permanent du Conseil de sécurité de l’onu* et fait partie du G7. Les sièges de l’unesco* et de l’ocde* sont à Paris.

? La France reste influente dans ses anciennes colonies. Les aides sont financières, techniques, commerciales, militaires.

CL’armée française dans le monde

? Dotée d’une force de frappe nucléaire et de 260 000 professionnels, l’armée sert les ambitions politiques de la France, qui est membre de l’otan* et de l’onu. Elle participe aux missions de paix (Afghanistan depuis 2001) et assure des actions d’aide humanitaire, comme à Haïti suite au séisme de janvier 2010.

? La France est l’un des principaux artisans de la pesc*. Avec d’autres États européens, elle participe depuis décembre 2008 à l’opération Atalante contre la piraterie au large de la Somalie.

2Le poids économique dans un espace mondialisé

AAu cœur des flux commerciaux

? En 2013, la France est la 5e puissance économique mondiale : 6exportateur mondial de marchandises (automobile, biens d’équipement, produits agricoles et agroalimentaires). En 2012, elle était le 4exportateur de services (banques, assurances, tourisme).

? Sa balance commerciale est négative depuis 2003. L’énergie est le principal secteur déficitaire.

? Les échanges se font surtout avec les pays européens dans le cadre de la préférence communautaire. L’Allemagne reste son 1er partenaire commercial.

BLes entreprises et les capitaux français à l’étranger

? En 2013, la France est le 11e pays investisseur au monde et le 4e au niveau européen. Elle est classée au 16rang mondial pour l’accueil des ide.

? Les groupes français internationalisés s’implantent en priorité dans l’UE, puis aux États-Unis.

3La France, une référence culturelle

ALe rayonnement culturel

? Le patrimoine culturel et gastronomique français participe au soft power (pouvoir d’attraction exercé par un modèle culturel). La création artistique reste vivante et de renommée mondiale.

? La France bénéficie de médias à vocation internationale. L’afp* (Agence France-Presse) est l’une des trois agences de presse mondiale et généraliste, avec des correspondants dans 150 pays. rfi*, TV5 monde et France 24 participent de la francophonie.

BLa francophonie

? Le français est parlé par 220 millions de personnes. Pour la moitié d’entre elles, c’est leur langue maternelle. Le français demeure une langue influente dans le monde.

? La promotion du français est soutenue par l’Organisation internationale de la francophonie (oif*, 51 pays), le réseau des Alliances françaises et des lycées français à l’étranger.

Conclure

La France maintient sa présence dans le monde. Puissance moyenne, elle garde une place supérieure à son poids réel : elle est une « puissance d’influence mondiale ».