La protection contre les risques liés aux combustions

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re STI2D | Thème(s) : L'électricité au quotidien

A Les risques et les dangers

Les risques liés à l’inflammabilité (risque d’incendie) d’un produit ou d’un mélange représentent un danger important. Un incendie est une combustion accidentelle qui se déroule de manière désordonnée et incontrôlée. Le développement d’un incendie nécessite donc la présence d’un combustible, d’un comburant et l’apport d’une flamme, ou plus généralement d’énergie sous forme de chaleur.

Les réactions de combustion présentent des dangers :

pour les personnes : intoxications dues au monoxyde de carbone s’il n’y a pas assez de dioxygène, asphyxies dues aux fumées ou au manque de dioxygène consommé par la ­combustion, brûlures en présence des flammes ;

pour les biens : destruction de l’habitat lors de l’incendie.

B La prévention et la protection

Avant de détecter un feu et le combattre, il est préférable de l’éviter en empêchant la formation du triangle de feu. L’énergie d’activation est l’élément à éloigner du combustible et du comburant.

Lorsque l’incendie a débuté, il faut le détecter rapidement de manière automatique, avec un détecteur de fumées. Il est constitué d’un émetteur de lumière et d’un récepteur. La fumée pénétrant le faisceau de lumière affaiblit le rayonnement infrarouge. Si celui-ci descend au-dessous d’une valeur déterminée, le circuit du récepteur déclenche une alarme.

Il faut pouvoir éteindre l’incendie dès que possible avec un extincteur. C’est un appareil qui projette sous l’effet d’une pression intérieure, un agent extincteur sur un foyer d’incendie :

l’eau est l’agent extincteur le plus utilisé et le moins cher. L’eau agit par étouffement lorsque l’atmosphère est inertée par de la vapeur d’eau et par refroidissement ;

les poudres à base de bicarbonate de sodium se décomposent à chaud selon la réaction : 2 NaCO3H → Na2CO3 + CO2 + H2O. Le dégagement abondant de gaz carbonique provoque l’étouffement du foyer et élimine aussi un élément du triangle du feu ;

le dioxyde de carbone agit sur le feu par étouffement. L’air est remplacé par du gaz carbonique (toute combustion devient impossible à partir de 20 % de CO2).

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.