La protection sociale de base

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S | Thème(s) : L'organisation générale du système de protection sociale

La protection sociale de base consiste en un ensemble de dispositifs, essentiellement économiques, prenant en charge, selon différents mécanismes de prévoyance, le(s) préjudice(s) subi(s) en fonction de la survenue d’un risque social.

La Sécurité sociale repose sur des techniques d’assurance, d’assistance voire d’universalité. Par ses différents régimes, elle couvre les risques maladie, maternité, invalidité, accident du travail, maladie professionnelle, famille et vieillesse.

Le régime d’assurance chômage protège depuis 1958, des risques inhérents à la perte d’emploi dans un actuel cadre de service public de l’emploi. C’est l’Union nationale pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (Unedic) qui gère ce régime.

La protection sociale de base est servie selon deux catégories de prestations :

prestations en nature : remboursements de soins et de consultations médicales, d’appareillages, de médicamenteux, de transports sanitaires ;

prestations en espèces : indemnités journalières versées en cas d’interruption médicale de travail, prestations sociales de chômage et familiales, retraites.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.