Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
La protestation politique
Quelles sont aujourd&rsquo hui les principales caracté ristiques de la protestation politique ?
1Les dé terminants de la protestation politique
AQu&rsquo est-ce que la protestation politique ?
► &thinsp La protestation politique est une des modalité s possibles de la participation politique. Elle dé signe une expression politique marquant une opposition vis-à -vis des autorité s.
► &thinsp Les formes de la protestation politique sont diverses (manifestation, pé tition, grè ve, boycott, etc.). On les associe fré quemment aux modes d&rsquo action politique non conventionnelle.
BProfil sociologique des protestataires
► &thinsp L&rsquo augmentation des actions protestataires ré sulte d&rsquo un effet gé né rationnel : les jeunes gé né rations sont plus enclines à protester. Le dé veloppement depuis les anné es 1970 des manifestations lycé ennes illustre bien cette situation.
► &thinsp L&rsquo inscription dans des mouvements protestataires est plus importante chez les hommes que chez les femmes.
► &thinsp Contrairement à ce que l&rsquo on pourrait penser a priori, la protestation politique n&rsquo est pas le propre des caté gories socialement dé favorisé es, c&rsquo est-à -dire celles qui auraient objectivement le plus de raisons de protester. Cependant, comme toute forme d&rsquo action politique, elle suppose à la fois un inté rê t pour la politique et un sentiment de compé tence. C&rsquo est pourquoi elle varie selon le niveau de diplô me et plus largement selon la position sociale : les plus diplô mé s et les membres des caté gories sociales les plus favorisé es sont surrepré senté s dans les actions de protestation.
► &thinsp L&rsquo adhé sion à une association ou à un parti politique renforce assez logiquement la participation à des formes collectives de contestation. Alors que la protestation s&rsquo exprime historiquement davantage à gauche qu&rsquo à droite, on observe aujourd&rsquo hui une ré duction des é carts : l&rsquo orientation politique n&rsquo est donc plus aussi discriminante.
2La protestation politique en mutation
ALe dé veloppement des actions protestataires
► &thinsp Ce mode d&rsquo expression politique s&rsquo est dé veloppé ces trente derniè res anné es. Il s&rsquo accentue au cours des anné es 2000. D&rsquo aprè s le cevipof, en dé cembre 2012, en France, 32 % des personnes interrogé es estiment que la manifestation de rue est le meilleur moyen pour les citoyens d&rsquo influencer les dé cisions prises en dé cembre 2009, ils n&rsquo é taient que 30 %.
citation « Au lieu de productivité , je propose vitalité au lieu de compé titivité , coopé ration, et face à l&rsquo innovation qui consiste à inventer des choses pour les vendre, la cré ation. »
J. L. Sampedro, inspirateur du mouvement des Indigné s espagnols, 2011
► &thinsp De nombreux exemples viennent é tayer la thè se d&rsquo une diversification des formes et des objets des conflits sociaux : les mouvements des « Indigné s » , les mouvements des « sans » , les mouvements altermondialistes, etc.
► &thinsp Cette é volution de la protestation politique est particuliè rement forte chez les jeunes : en 2008, prè s de la moitié des 18-30 ans disent avoir dé jà participé à une manifestation, contre seulement 30 % en 1990.
BQuels é lé ments d&rsquo interpré tation ?
► &thinsp Le dé veloppement de la protestation politique entre en contradiction avec la thè se communé ment dé fendue d&rsquo un dé sinté rê t croissant pour la politique.
► &thinsp Il traduit un é largissement des formes de la participation politique vers des modes d&rsquo actions plus spontané s, moins institutionnalisé s par les organisations traditionnelles (partis, syndicats).
► &thinsp On peut y voir le signe d&rsquo un dé clin de la dé mocratie repré sentative, mais au profit du modè le de dé mocratie participative(> fiche8).
► &thinsp Selon une autre perspective, la monté e des phé nomè nes protestataires illustre un accroissement de la conflictualité dans la socié té , qui trouverait son origine dans l&rsquo accentuation des iné galité s et des tensions entre les groupes, et dans la fragilisation du lien social.
Conclure
La protestation politique se dé veloppe. Cette é volution traduit une é volution des formes de la participation politique.