La recherche de compétences

Merci !

Fiches
Classe(s) : Séries industrielles | Thème(s) : La recherche d’emploi

Pour répondre à ses besoins en compétences, l’entreprise doit recruter le candidat qui correspond le mieux au profil de poste recherché.

1 Le processus de recrutement

A Les étapes d’un recrutement


14828_F10_01_Stdi

B Le poste à pourvoir


 La fiche de poste est le descriptif de la fonction exercée dans une structure donnée. Elle précise les caractéristiques de l’emploi et son environnement professionnel : intitulé du poste, position hiérarchique, conditions de travail, type de contrat, salaire, missions…

 Le profil de poste, établi à partir de la fiche de poste, permet de comparer les critères de sélection des candidats : compétences et aptitudes attendues, activités exercées, responsabilités, contexte de travail.

Mot-clé

Compétences : ensemble de savoirs (connaissances), savoir-faire (aptitude à réaliser une tâche) et de savoir-être (attitude attendue dans une situation donnée).

2 La recherche de candidats

A Le choix d’un mode de recrutement


Le recrutement interne vise à promouvoir des personnes déjà en poste dans l’organisation. Le recrutement externe consiste à recruter des personnes qui ne font pas partie du personnel.

B L’offre d’emploi


Pour rédiger l’annonce, l’employeur s’appuie sur la fiche de poste et le profil défini. Pour la diffuser, il peut utiliser différents moyens, variables selon le type de poste à pourvoir : Pôle emploi, sites Internet d’offres d’emplois, réseaux sociaux, presse, applications mobiles, cooptation…

Mot-clé

Cooptation : recommandation d’une personne appartenant à son réseau de connaissances.

3 La sélection et le choix des candidats


 La sélection des candidatures comprend un premier tri à partir des lettres et des CV reçus, puis un examen approfondi des candidatures qui correspondent le plus au poste à pourvoir.

 Des tests de recrutement peuvent être organisés : tests d’aptitude, de mise en situation, de personnalité, de raisonnement…

 Les entretiens d’embauche permettent de finaliser la sélection.

 La décision de recrutement s’opère sur la base du profil défini et d’un tableau de comparaison des candidats. Elle débouche sur l’embauche et la signature d’un contrat de travail.

PB_Bac_14828_EGpro_IND_02_doc1