128
La recherche documentaire
L’analyse de votre sujet nécessite un travail de recherche documentaire important. Ces recherches vont vous permettre de mieux comprendre votre sujet, de construire votre problématique, mais aussi de vous documenter pour vous préparer à argumenter à l’oral.
1Mener une recherche documentaire pour le Grand oral
Info
Les recherches ne peuvent, ou ne devraient pas se réaliser depuis des sites internet dont la fiabilité reste très limitée (sites « grand public » dotés de forums, presse nationale ou locale) ou depuis une presse « non spécialisée » sur les sujets de la santé et du social.
Vous devez rapidement lancer des recherches documentaires une fois votre sujet délimité et votre premier brouillon de problématique réalisé. Celles-ci vont avoir pour objectifs :
de qualifier votre sujet en récupérant différentes informations et définitions actualisées ;
de quantifier les problématiques soulevées par votre sujet en apportant une approche chiffrée (via des indicateurs) dans vos analyses. Il est primordial d’arriver à obtenir suffisamment de « chiffres » actualisés pour l’analyse de votre sujet.
Les recherches documentaires peuvent s’effectuer :
depuis vos contenus de cours, en remobilisant différents supports de révisions ou activités réalisées avec vos professeurs ;
en ligne, en utilisant des sources d’information pertinentes et également des portails scientifiques spécifiques ;
en allant consulter des ouvrages au CDI ou dans des centres de documentation.
2Mener une recherche documentaire en ligne… sans se perdre !
En plus de l’ensemble des sites que vous connaissez déjà (Santé publique France, sites ministériels, site de la DREES…), vous pouvez utiliser des portails de recherche documentaire en ligne. Parmi eux, nous pouvons citer CAIRN et Google Scholar, dont l’utilisation reste assez simple :
CAIRN est un portail documentaire en ligne français regroupant de nombreux éditeurs. Certains contenus sur CAIRN sont gratuits (ils peuvent être assez nombreux en fonction de votre sujet) : ils vous donnent la possibilité de vous construire une bibliographie de qualité. L’utilisation de l’outil « Recherche avancée » sur CAIRN est conseillée pour réaliser des recherches avec des mots-clés, mais aussi pour filtrer vos recherches sur des contenus récents ;
Google Scholar est un portail documentaire international qui recense diverses publications. En le consultant, vous avez la possibilité de trouver davantage de contenus, mais qui peuvent être moins pertinents. Votre regard critique sera ici déterminant !
Logos des portails CAIRN et Google Scholar
3Valoriser sa recherche documentaire dans l’épreuve du Grand oral
Le jour de l’épreuve, vous devez exposer votre sujet et argumenter. Cela nécessite que vous ayez collecté en amont suffisamment d’informations pour bien connaître votre sujet.
Le jury va certainement vous questionner sur vos « sources », et il est nécessaire que vous les exposiez.
Vous n’avez pas besoin d’avoir 30 sources documentaires pour votre Grand oral ! Cependant, il est nécessaire que les quelques sources documentaires utilisées soient pertinentes et fiables, et que vous puissiez présenter leurs auteurs, leur date de publication, et leur intérêt.
À savoir
• En dehors de CAIRN et Google Scholar, de nombreux sites institutionnels vous permettent de collecter des informations solides et adéquates en ligne de manière totalement gratuite.
• Le site de la DREES et son moteur de recherche performant sont pratiques pour trouver différentes publications récentes sur des sujets sanitaires et sociaux. Une vraie référence à utiliser pour votre Grand oral !
• Pour des recherches spécifiques à des questions de santé, les sites des agences expertes (Santé publique France, ANSES, HAS…) sont également très utiles.
• Sur les questions sociales, de nombreux observatoires nationaux et caisses de protection sociale proposent des publications gratuites et en ligne : https://inegalites.fr/ et https://www.onpe.gouv.fr/ concernant des recherches sur les politiques de l’enfance ; https://www.hcfea.fr/ pour les recherches sur la famille et les politiques du grand âge, et https://www.cnsa.fr/ pour des recherches dans le champ du handicap).