La redistribution

Merci !

Fiches
Classe(s) : Séries tertiaires | Thème(s) : La régulation économique

La redistribution permet de répartir les revenus qui résultent de l’activité économique de façon à corriger les inégalités. Elle favorise la solidarité nationale (versement d’aides et de prestations sociales).

 1 Le principe de la redistribution


L’objectif principal de la redistribution est de réduire les inégalités de revenus, dans un but social (solidarité) ou économique (maintien du pouvoir d’achat). L’État effectue des prélèvements sur les revenus les plus élevés et reverse des transferts sociaux aux ménages les plus modestes.

13365_P06_13b_stdi

La redistribution est basée sur le principe de l’assistance ou de la solidarité pour les aides sociales et sur celui de l’assurance pour les prestations sociales.

13365_P06_13_stdi

Les aides sociales accordées aux personnes défavorisées (prime pour l’emploi, aide médicale, bourse d’études…) sont financées par les impôts.

Les prestations sociales sont versées aux ménages (indemnités journalières pour maladie, allocation-chômage, retraite en fonction du salaire…) par les organismes sociaux : Sécurité sociale, caisses de retraite, Assedic (Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce). Elles sont financées par les cotisations patronales et salariales.

 2 Les modalités de la redistribution

A La redistribution monétaire


Les risques de la vie quotidienne entraînent une baisse des ressources (chômage) ou des dépenses supplémentaires (maladie, accident…). Les prestations sociales sont des compléments de salaire. Elles jouent un rôle social en assurant une certaine solidarité et un rôle économique car elles permettent de préserver le pouvoir d’achat des bénéficiaires.

13365_P06_14_stdi

B La redistribution non monétaire : les biens publics


Les biens publics sont des biens ou des services, qui procurent des avantages gratuits ou quasi gratuits. Ils sont à la disposition de tous les citoyens et peuvent être utilisés en même temps par plusieurs individus sans que la consommation de l’un réduise la consommation de l’autre : route, digue, éclairage urbain, qualité de l’air, biodiversité, sécurité publique, etc.

Des prestations sont effectuées par les services publics de l’État (éducation, santé, emploi, justice, police, défense nationale…). Des biens publics locaux sont fournis et financés par les régions, les communes. Ils ont des effets positifs sur la société et contribuent à l’amélioration du bien-être des citoyens.

À retenir

La redistribution consiste à verser des revenus de transfert aux ménages les plus modestes. La redistribution peut être monétaire ou sous forme de prestations de biens publics. Elle a pour but d’assurer d’une part une certaine justice sociale en réduisant les inégalités et d’autre part la solidarité entre les générations et entre les actifs et inactifs.