En bref Au sortir de la guerre, la reconstruction politique de la France passe par l'instauration d'une nouvelle république et la mise en place d'une démocratie sociale.
IReconstruire
1 Le rétablissement de la paix civile
Le Gouvernement provisoire de la République (GPRF), dirigé par Charles de Gaulle, s'installe dans Paris libéré en août 1944. Il intègre les diverses forces politiques issues de la Résistance.
Pour mettre fin aux règlements de compte de la Libération (exécutions, lynchages des collaborateurs), le GPRF organise l'épuration. Celle-ci s'opère dans un cadre juridique légal avec la création de tribunaux spéciaux et d'une Haute Cour de Justice. Les procès de Pétain et Laval (août et octobre 1945) permettent de ressouder les Français dans la réprobation du régime de Vichy.
Mot clé
Dans la France de la Libération, l'épuration désigne la traque des anciens collaborateurs du régime de Vichy et de l'occupant, qui aboutit d'abord à des exécutions sommaires avant la mise en place d'une épuration légale (procès).
2 La modernisation des structures de l'État et de l'économie
La réorganisation de la fonction publique et la création d'une École nationale d'administration (ENA) visent à former les nouvelles élites dirigeantes.
La reconstruction de l'économie passe par la nationalisation des secteurs stratégiques, comme l'énergie, le transport, le crédit et la banque.
IIRefonder la République
1 La naissance difficile de la IVe République
Le 21 octobre 1945, les Français se prononcent contre le maintien de la IIIe République et élisent une assemblée constituante. Mais la forme à donner à la nouvelle Constitution divise la classe politique.
De Gaulle, hostile au nouveau projet (retour à un régime d'assemblée), démissionne le 20 janvier 1946. En fondant, en 1947, le RPF (Rassemblement du peuple français), il se range dans l'opposition.
La Constitution de la IVe République est approuvée par référendum à une faible majorité des Français (53 % des suffrages) en octobre 1946.
2 Un régime parlementaire
Le pouvoir exécutif est détenu par le président de la République et par le président du Conseil (désigné par le président de la République) qui choisit ses ministres.
Le pouvoir législatif revient à deux Chambres : l'Assemblée nationale et le Conseil de la République. Celles-ci élisent le président de la République et contrôlent le gouvernement, qu'elles peuvent renverser (motion de censure).
IIIRedéfinir la démocratie
Le GPRF considère que la libération de la patrie doit s'accompagner d'une émancipation politique des femmes. En avril 1945, les Françaises votent pour la première fois.
L'instauration de nouveaux droits sociaux s'inspire du programme du Conseil national de la Résistance (CNR). La création de la Sécurité sociale en 1945 installe la France dans l'État-providence. La mise en place des allocations familiales (1946) encourage la reprise de la natalité.
Mot clé
L'expression d'« État-providence » désigne l'intervention de l'État dans l'économie afin d'assurer une meilleure redistribution des richesses et de prendre en charge différents risques sociaux (maladies, accidents du travail, vieillesse).
Le nouveau régime entend ainsi installer une République démocratique et sociale.