La région, territoire de vie, territoire aménagé

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ES - 1re L | Thème(s) : Comprendre les territoires de proximité
Corpus - | Corpus - 1 Fiche
 
La région, territoire de vie, territoire?aménagéL•ES
 
 

FB_Bac_98612_Hge1_TT_030

30

xx

6

Quel est le rôle des régions en France et en Espagne ?

1La région, un espace intermédiaire

AUn découpage administratif

? Afin de mieux aménager le territoire national, la France compte 27 régions dont 5 d’Outre-mer.

? Depuis 1978, l’Espagne est divisée en 17 communautés autonomes, elles-mêmes divisées en provinces.

BUn espace vécu

?En France, toutes les régions cherchent à renforcer leur identité. Le sentiment d’appartenance est déjà élevé dans les régions historiques comme la Bretagne ou l’Alsace.

?En Espagne, l’identité régionale est souvent plus forte que l’identité nationale. En Catalogne, le catalan est employé dans l’administration, les médias ou encore l’enseignement.

CEn France, le découpage régional fait toujours débat

? Le découpage n’a pas toujours respecté les liens historiques et les aires d’influence des villes. Ainsi, certains voudraient le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.

? Les critiques portent également sur la multitude d’échelons administratifs. Des projets de redécoupages en 12 ou 15 régions sont proposés.

2La région, un acteur majeur du territoire

ALa région en France : une collectivité territoriale

? La loi de décentralisation de 1982 a transformé la région en collectivité territoriale. Elle dispose d’une assemblée élue pour six ans, de compétences propres et d’un budget.

? La loi de 2003 a renforcé ses compétences. L’éducation et la formation (lycées, apprentissage) et les infrastructures de transports (ter*) sont les deux premiers postes budgétaires. Les régions interviennent également pour des projets culturels (musées) et environnementaux (pnr*).

BEn Espagne : des communautés autonomes

? L’État espagnol, décentralisé, a accordé aux régions des compétences de plus en plus grandes. Elles disposent d’un parlement élu et d’un gouvernement.

? Les régions assument des compétences exclusives dans de nombreux domaines : éducation, justice, police, santé… Elles planifient l’aménagement du territoire et la protection de l’environnement.

CVers un système fédéral en Espagne ?

? La plupart des régions espagnoles réclament plus d’autonomie au risque de remettre en cause l’existence de l’État espagnol.

? La Catalogne, le Pays basque et la Galice contestent depuis longtemps le pouvoir central de Madrid. Des groupes nationalistes (eta) ont eu recours aux attentats.

3La région, l’échelon privilégié en Europe

ALe cadre de la politique régionale

? Les régions cherchent à construire une « Europe des régions » et sollicitent l’aide de l’ue* pour la protection des langues régionales.

? Les aides au développement sont attribuées aux régions par le feder*, même si l’État, en France, reste l’intermédiaire.

BL’espace de la coopération transfrontalière

? L’ue encourage la formation d’eurorégions qui regroupent des espaces transfrontaliers. Les programmes Interreg financent les projets d’une centaine d’eurorégions.

? L’eurorégion Pyrénées-Méditerranée regroupe 5 régions : 2 françaises (Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) et 3 espagnoles (Catalogne, Aragon, Baléares).

? Cette eurorégion de plus de 14 millions d’habitants veut être un pôle actif du sud-ouest de l’Europe en développant un réseau ferré à grande vitesse entre les deux pays et en misant sur l’innovation et le développement durable.

Conclure

En France et en Espagne, les régions sont des créations récentes, mais elles ont vu leur poids augmenter par la décentralisation et l’intégration européenne.

>

>