La régulation des constantes physiologiques

Merci !

Fiches
Classe(s) : Tle ST2S | Thème(s) : Le milieu intérieur et sa compartimentation

Plusieurs organes participent au maintien de l’équilibre de l’organisme. Nous pouvons en citer 3 dont les rôles seront développés dans les chapitres suivants :

le rein a pour rôle de filtrer le sang pour permettre l’élimination des déchets du métabolisme tels que l’urée. En permettant l’élimination d’eau associée à des substances dissoutes, il participe au maintien de paramètres tels que la natrémie (concentration en sodium du sang) ou la volémie (volume du sang) ;

le pancréas, en plus de son implication dans la digestion par la production de sucs pancréatique, joue un rôle fondamental dans la régulation de la glycémie ;

le foie est indispensable, avec le pancréas, à la régulation de la glycémie. Il joue en plus de multiples rôles comme la production de bile (fonction digestive), la neutralisation et la détoxification de substances exogènes (alcool), la production de protéines plasmatiques.

Tous ces organes sont en relation avec le milieu extérieur par le biais de la circulation sanguine. De même que le sang nourrit et oxygène les organes, la lymphe circulante contribue à renouveler le liquide interstitiel dans lequel baignent les cellules.