Fiche de révision

La relation entre la tension et l'intensité

A Les capteurs

Un capteur est un transducteur. Il transforme une grandeur physique Ve en une autre Vs. Le schéma d'un transducteur est donné ci-contre.

15845_P4_C2_IM70_web

ExempleS

De nombreux capteurs existent dans la vie courante : le thermomètre, le haut-parleur, le détecteur de luminosité, le microphone, le baromètre, l'anémomètre, etc.

Tableau de 5 lignes, 4 colonnes ;Corps du tableau de 5 lignes ;Ligne 1 : Capteur; Grandeur d'entrée Ve; Grandeur de sortie Vs; Ligne 2 : CTN (coefficient de température négatif); ; Température; Résistance électrique; Ligne 3 : Sonde ou capteur de pression; ; Pression; Tension électrique; Ligne 4 : LDR (Light Dependant Resistor); ; Éclairement; Résistance électrique; Ligne 5 : Haut-parleur; ; Tension électrique; Son;

Un capteur électrique résistif est un capteur dont la résistance dépend de la grandeur physique d'entrée.

B La caractéristique d'un dipôle

On appelle caractéristique courant-tension d'un dipôle la courbe représentative de la tension U en fonction de l'intensité du courant I qui le traverse. U = f(I).

Chaque dipôle possède une courbe spécifique, qui le « caractérise » :

Tableau de 2 lignes, 6 colonnes ;Corps du tableau de 2 lignes ;Ligne 1 : Diode/DEL; Pile/Générateur; Lampe; Ligne 2 : ; ; ; ; ; ;

Cas particulier : si la caractéristique est une droite passant par l'origine du repère, alors les grandeurs U et I sont proportionnelles et le coefficient de proportionnalité, appelé R, est la résistance du dipôle, exprimée en Ω.

15845_P4_C2_IM81_web

À savoir

Loi d'Ohm :

U = R × I.

Pour lire la suite

Je m'abonne

Et j'accède à l'ensemble
des contenus du site