Les démarches et stratégies RSE renvoient aux différentes politiques mises en place dans les entreprises pour contribuer à la protection de l'environnement, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais la RSE est également présente dans le domaine économique, social, culturel et même éducatif (amélioration de la qualité des produits, inclusion sociale, développement économique…).
La RSE va donc permettre à l'entreprise de mieux répondre aux défis auxquels elle est confrontée (climat, approvisionnement, demande de transparence…). Cette démarche de responsabilité sociale permet aussi de répondre aux attentes de plus en plus nombreuses des parties prenantes (clients, fournisseurs, actionnaires, syndicats, etc.) sur ces sujets. Enfin, c'est une nouvelle vision de son rôle et de sa responsabilité dans la société qui va la conduire à agir différemment.
La RSE est un enjeu stratégique. En prenant des mesures pour réduire leur impact environnemental et social, les entreprises préservent la planète mais aussi leurs intérêts ainsi que ceux des acteurs avec lesquels elles sont en interaction (salariés, fournisseurs, actionnaires, ONG, clients… qui participent au développement et à la pérennité de l'entreprise).