La révolution américaine

Merci !

Fiches
Classe(s) : 2de | Thème(s) : Le modèle britannique et son influence


De 1775 à 1783, les treize colonies anglaises d’Amérique se soulèvent contre leur métropole. À cette occasion, leurs représentants rédigent un texte fondateur : la Déclaration d’indépendance des États-Unis.

I Les origines de la révolution américaine

Dès 1607, l’Angleterre colonise la côte atlantique de l’Amérique du Nord. De 1624 à 1732, elle transforme les territoires conquis en treize colonies.

À la suite de la guerre de Sept Ans (1756-1763), l’Angleterre s’empare du Canada et de la Louisiane, appartenant jusqu’ici à la France. Tout l’est du continent nord-américain est alors sous souveraineté britannique.

Mot clé

Le régime de l’exclusif est un règlement commercial interdisant aux colonies de commercer avec un autre pays que le Royaume-Uni.

Les colons anglais d’Amérique supportent de plus en plus mal l’autorité de la lointaine Angleterre. D’autant plus qu’à partir de 1763, la métropole leur interdit de s’installer dans les territoires de l’Ouest, augmente les taxes et les droits de douane, en particulier sur le thé, fait appliquer strictement l’exclusif.

Ces nouvelles dispositions entraînent un soulèvement général contre la couronne britannique en 1775.

II La guerre d’indépendance américaine

1 La Déclaration d’indépendance

En 1776, les délégués des treize colonies insurgées se réunissent en Congrès à Philadelphie et adoptent la Déclaration d’indépendance des États-Unis.

Inspiré par les théories philosophiques de Locke et de Montesquieu, ce texte affirme l’égalité, la liberté et le droit à l’insurrection.

2 Un conflit de huit ans

De 1775 à 1783, la guerre d’indépendance oppose les colons révoltés (les Insurgents), dirigés par George Washington, aux troupes anglaises.

Dès le début, les Insurgents sont soutenus par des volontaires français comme le marquis de La Fayette. En 1778, Louis XVI envoie une armée aux côtés des Insurgents, dans l’espoir d’affaiblir l’Angleterre, puissance rivale de la France.

Ce soutien permet aux colons de remporter une victoire décisive à Yorktown en 1781. En 1783, l’Angleterre reconnaît l’indépendance de ses treize colonies.

III Des répercussions mondiales

1 Le soulèvement des autres colonies d’Amérique

À la première vague de décolonisation en Amérique du Nord, succède ainsi une seconde vague dans l’espace latino-américain, soumis à la tutelle espagnole.

Mot clé

Un créole est un colon blanc né en Amérique mais d’origine européenne.

S’opposant au régime de l’exclusif imposé par les souverains espagnols et inspirés par les principes de la Déclaration d’indépendance et ceux de la Révolution française, les créoles combattent pour leur indépendance. Sous la direction de Simon Bolivar, le Venezuela, la Colombie et l’Équateur l’obtiennent en 1830.

2 L’influence sur la France

Si elle creuse le déficit budgétaire de l’État, l’intervention militaire apparaît comme le soutien de la monarchie à un mouvement d’émancipation.

Les principes énoncés dans la Déclaration d’indépendance des États-Unis inspirent vingt ans plus tard les rédacteurs de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen adoptée par l’Assemblée nationale constituante le 26 août 1789.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.