Fiche de révision

La science et la technique sont-elles encore au service de l'homme ?

Contenu

La recherche scientifique, la connaissance, la technologie et les techniques ont toujours été au service de l'homme. Améliorer ses conditions de vie dans tous les domaines, tels que le travail, la vie quotidienne ou la santé et le confort, a été un objectif qui s'est souvent réalisé.

Zoom sur…

La médecine

La médecine a d'abord cherché à soigner le corps. L'augmentation de la durée de vie, notamment dans les pays riches, est due à l'amélioration de l'hygiène, à la découverte des antibiotiques, à l'introduction de la vaccination obligatoire et à un meilleur suivi des grossesses et des accouchements. Elle a aussi cherché à soigner les maladies, les blessures et à vaincre la douleur. De nos jours, elle cherche à anticiper sur la maladie avec la prévention

La médecine a aussi cherché à réparer l'homme, notamment à l'aide de la chirurgie qui, grâce à l'anesthésie, permet de réaliser des interventions de plus en plus audacieuses. On peut citer les prothèses qui permettent de retrouver un aspect visuel (chirurgie réparatrice) ou de redonner au corps une partie de son intégrité et de son autonomie (pace-maker, prothèses auditives de plus en plus performantes et de plus en plus discrètes…). On envisage aujourd'hui un cœur ou un pancréas artificiel. Mais il faut rester prudent : tous ces ajouts doivent rendre le corps acceptable à l'individu car ils le modifient au plus profond de lui-même ; « Suis-je toujours moi ou suis-je un autre ? » est une question que beaucoup se posent après de telles interventions. Ces modifications rendent le sujet dépendant d'un suivi médical contraignant, interdisent les projets à long terme et privent de perspectives d'avenir.

Aujourd'hui, la recherche progresse dans le corps augmenté, c'est-à-dire un corps sain dont les capacités physiques et intellectuelles seraient largement augmentées par les nanotechnologies et les biotechnologies, au point qu'il pourrait affronter sans dommages toutes les maladies. Grâce au corps augmenté, l'homme semble « réparable » à l'infini.

Accéder à tous les contenus
dès 6,79€/mois

  • Les dernières annales corrigées et expliquées
  • Des fiches de cours et cours vidéo/audio
  • Des conseils et méthodes pour réussir ses examens
  • Pas de publicités
S'abonner