La scintigraphie

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S | Thème(s) : Les techniques d'exploration de l'appareil cardiovasculaire

La scintigraphie est un examen d’imagerie médicale fondé sur la détection d’un traceur radioactif qui, après injection par voie intraveineuse, va se fixer spécifiquement sur les cellules de l’organe étudié.

#schéma

Le principe de la scintigraphie cardiaque

foucherconnect.fr/19pbst2s22

Le traceur fixé émet un rayonnement gamma détecté par une gamma-caméra reliée à un ordinateur. Celui-ci reconstitue ensuite l’image de la structure étudiée à partir de la répartition du traceur.

Cet examen a pour but l’étude du fonctionnement du myocarde, ainsi que la surveillance de son irrigation. Il permet de localiser des zones ischémiques pendant un effort physique en cas d’angor, ou des zones de nécrose après un infarctus du myocarde. Dans ce cas, il est possible de mesurer son étendue et de pronostiquer la viabilité du myocarde.

À savoir

Lors d’une scintigraphie cardiaque, le traceur injecté (thallium ou technétium) est fixé uniquement par les myocytes cardiaques vivants irrigués par les artères coronaires. Une ischémie transitoire conduit à une diminution de la fixation du traceur par les myocytes, tandis qu’une ischémie permanente entraîne une absence totale de fixation du traceur.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.