A Le règlement CLP
Le sigle CLP correspond à « Classification, Labelling, Packaging », ce qui signifie « Classification, étiquetage, emballage ». Ce règlement présente les :
pictogrammes de danger ;
classes de catégorie de dangers ;
mentions d'avertissement ;
mentions de danger ;
mentions de conseils de prudence.
B Les neuf pictogrammes de danger
Ils sont marqués SGH, ce qui correspond à « Système général harmonisé », et numérotés de 1 à 9. Les pictogrammes de danger sont positionnés au milieu de l'étiquette. Ce système distingue 2 mentions d'avertissement : l'indication « Attention » qui signale des catégories de danger moins grave, alors que la mention « Danger » est réservée aux catégories de dangers les plus sévères.
aLes pictogrammes de dangers physiques
bLes pictogrammes de dangers pour la santé humaine
cLes pictogrammes de dangers pour l'environnement
C Les mentions de danger et les conseils de prudence
L'étiquette comporte des mentions de danger et des conseils de prudence (en dessous de la mention d'avertissement « Danger » ou « Attention »).
Ces mentions et conseils complètent les pictogrammes de danger et aident l'utilisateur à adapter son attitude.
Les mentions de danger sont écrites en toutes lettres et précédées de la lettre « H » suivie d'un nombre. Les conseils de prudence sont écrits en toutes lettres et précédées de la lettre « P » suivi d'un nombre.
D La fiche de données de sécurité
Les fiches de données de sécurité (FDS) sont des compléments essentiels des étiquettes apposées sur les flacons de produits chimiques. Leur consultation doit être un réflexe avant toute utilisation d'un produit chimique.
Les fiches de données de sécurité reprennent de manière détaillée tout ce qu'on trouve sur l'étiquette et des informations complémentaires sur la toxicité des produits ou sur les risques en cas de combustion.