La sécurité : le règlement CLP

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re ST2S | Thème(s) : L'utilisation en toute sécurité des produits ménagers acides et basiques

A La présentation

Le sigle CLP correspond à « Classification, Labelling, Packaging », ce qui signifie « Classification, étiquetage, emballage ». Ce règlement présente les :

pictogrammes de danger ;

classes de catégorie de dangers ;

mentions d’avertissement ;

mentions de danger ;

mentions de conseils de prudence.

B Les neuf pictogrammes de danger

Ils sont marqués SGH, ce qui correspond à « Système Général Harmonisé », et numérotés de 1 à 9. Les pictogrammes de danger sont positionnés au milieu de l’étiquette. Ce système distingue 2 mentions d’avertissement : l’indication « Attention » qui signale des catégories de danger moins grave, alors que la mention « Danger » est réservée aux catégories de dangers les plus sévères.

aLes pictogrammes de dangers physiques

Tableau de 3 lignes, 4 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : SGH01; Attention ou dangerSubstances explosives ou auto-réactives; SGH02; Attention ou dangerGaz, liquides, solides ou aérosols inflammables; Ligne 2 : SGH03; Attention ou dangerGaz, liquides ou solides comburants; SGH04; AttentionGaz sous pression; Ligne 3 : SGH05; AttentionSubstances ou mélanges corrosifs pour les métaux;

bLes pictogrammes de dangers pour la santé humaine

Tableau de 2 lignes, 4 colonnes ;Corps du tableau de 2 lignes ;Ligne 1 : SGH05; DangerCause des lésions cutanées ou oculaires graves; SGH06; DangerToxicité aiguë par voie orale, cutanée ou par inhalation; Ligne 2 : SGH07; AttentionToxicité aiguë par voie orale, cutanée ou par inhalation, ou irritation cutanée ou oculaire; SGH08; Attention ou dangerMutagénicité sur les cellules germinales ou toxicité spécifique pour certains organes cibles;

cLes pictogrammes de dangers pour l’environnement

Tableau de 1 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 1 lignes ;Ligne 1 : SGH09; AttentionDangers aigus ou chroniques pour le milieu aquatique;

C Les mentions de danger et les conseils de prudence

L’étiquette comporte des mentions de danger et des conseils de prudence (en dessous de la mention d’avertissement « Danger » ou « Attention »).

Ces mentions et conseils complètent les pictogrammes de danger et aident l’utilisateur à adapter son attitude.

Les mentions de danger sont écrites en toutes lettres et précédées de la lettre « H » suivie d’un nombre. Les conseils de prudence sont écrits en toutes lettres et précédées de la lettre « P » suivi d’un nombre.

D Le cas des solutions acides et basiques

Les solutions acides et basiques sont dangereuses à manipuler. Elles présentent des pictogrammes de danger pour la santé humaine et aussi pour l’environnement. Le port d’une blouse, de lunettes et de gants est nécessaire, voire un travail sous la hotte.

Lors des mélanges d’acides et de bases, les réactions sont immédiates et elles dégagent de la chaleur.

E Le protocole de neutralisation d’une solution acide par une solution basique

Dans le cadre de la gestion des déchets, il est important de neutraliser les solutions acides ou basiques avant de les rejeter. L’ajout de solutions acides dans une rivière contribue à diminuer son pH et à dégrader l’écosystème.

Pour neutraliser une solution acide, il convient d’évaluer son pH avec une bandelette ou un papier pH. On se place sous une hotte avec une agitation permettant d’homogénéiser la solution. La mesure de la température est importante. On commence à ajouter modérément une solution basique et on note l’évolution du pH ; si la température augmente fortement, il faut ralentir les ajouts. Lorsque le pH dépasse 2, alors il est possible d’introduire une sonde de pH pour suivre plus précisément sa neutralisation. On continue les ajouts de solution basique jusqu’à atteindre un pH compris entre 6,5 et 7,5.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.