La sécurité : le règlement CLP

Merci !

Fiches
Classe(s) : 1re STI2D | Thème(s) : Les propriétés des matériaux et l'organisation de la matière

A Le règlement CLP

Le sigle CLP correspond à « Classification, Labelling, Packaging », ce qui signifie « Classification, étiquetage, emballage ». Ce règlement présente les :

pictogrammes de danger ;

classes de catégorie de dangers ;

mentions d’avertissement ;

mentions de danger ;

mentions de conseils de prudence.

B Les neuf pictogrammes de danger

Ils sont marqués SGH, ce qui correspond à « Système général harmonisé », et numérotés de 1 à 9. Les pictogrammes de danger sont positionnés au milieu de l’étiquette. Ce système distingue 2 mentions d’avertissement : l’indication « Attention » qui signale des catégories de danger moins grave, alors que la mention « Danger » est réservée aux catégories de dangers les plus sévères.

aLes pictogrammes de dangers physiques

Tableau de 3 lignes, 4 colonnes ;Corps du tableau de 3 lignes ;Ligne 1 : SGH01; Attention ou dangerSubstances explosives ou auto-réactives; SGH02; Attention ou dangerGaz, liquides, solides ou aérosols inflammables; Ligne 2 : SGH03; Attention ou dangerGaz, liquides ou solides comburants; SGH04; AttentionGaz sous pression; Ligne 3 : SGH05; AttentionSubstances ou mélanges corrosifs pour les métaux;

bLes pictogrammes de dangers pour la santé humaine

Tableau de 2 lignes, 4 colonnes ;Corps du tableau de 2 lignes ;Ligne 1 : SGH05; DangerCause des lésions cutanées ou oculaires graves; SGH06; DangerToxicité aiguë par voie orale, cutanée ou par inhalation; Ligne 2 : SGH07; AttentionToxicité aiguë par voie orale, cutanée ou par inhalation, ou irritation cutanée ou oculaire; SGH08; Attention ou dangerMutagénicité sur les cellules germinales ou toxicité spécifique pour certains organes cibles;

cLes pictogrammes de dangers pour l’environnement

Tableau de 1 lignes, 2 colonnes ;Corps du tableau de 1 lignes ;Ligne 1 : SGH09; AttentionDangers aigus ou chroniques pour le milieu aquatique;

C Les mentions de danger et les conseils de prudence

L’étiquette comporte des mentions de danger et des conseils de prudence (en dessous de la mention d’avertissement « Danger » ou « Attention »).

Ces mentions et conseils complètent les pictogrammes de danger et aident l’utilisateur à adapter son attitude.

Les mentions de danger sont écrites en toutes lettres et précédées de la lettre « H » suivie d’un nombre. Les conseils de prudence sont écrits en toutes lettres et précédées de la lettre « P » suivi d’un nombre.

D La fiche de données de sécurité

Les fiches de données de sécurité (FDS) sont des compléments essentiels des étiquettes apposées sur les flacons de produits chimiques. Leur consultation doit être un réflexe avant toute utilisation d’un produit chimique.

Les fiches de données de sécurité reprennent de manière détaillée tout ce qu’on trouve sur l’étiquette et des informations complémentaires sur la toxicité des produits ou sur les risques en cas de combustion.

Annabac est gratuit en septembre !

Inscris-toi pour en profiter.