La sélection des offres d’emploi

Merci !

Fiches
Classe(s) : Séries industrielles | Thème(s) : La recherche d’emploi

Pour effectuer une recherche d’emploi efficace, le candidat doit tout d’abord déchiffrer les annonces afin de pouvoir cibler celles qui correspondent le mieux à son profil.

1 L’analyse des offres d’emploi


 Plusieurs types d’informations figurent sur une annonce :

14828_F13_01_Stdi

 Certains critères sont purement objectifs (diplôme, permis…), d’autres plus subjectifs (goût des contacts, du travail en équipe…), auxquels il faut faire référence dans la lettre de candidature si ce sont des critères qui retiennent l’attention du recruteur.

2 La sélection des annonces


 La sélection des annonces s’effectue en plusieurs étapes :

- l’analyse des informations sur l’entreprise, sur le poste, sur le profil recherché ;

- la comparaison point par point de l’offre avec son projet et ce qu’il est possible de proposer à l’entreprise, en constatant les correspondances, mais aussi les écarts et les lacunes entre ce qu’offre l’annonceur (ce qu’il propose) et ce que je recherche (ce que je suis, ce que je sais faire, ce que je peux proposer) ;

- le repérage de ce qui est vraiment impératif (pour soi et pour l’entreprise) et de ce qui peut être compensé par d’autres avantages ou atouts pour la prise de décision.

 Les moteurs de recherche des job boards (Keljob, Clicemploi, Indeed…) permettent de cibler précisément des annonces correspondant à son profil par secteur d’activité, fonction, niveau de qualification, études, zone géographique… Ils donnent la possibilité de recevoir directement sur sa messagerie les offres satisfaisant aux critères de recherche. Il est également possible de postuler directement en complétant un CV en ligne.

Mot-clé

Un job board est un site Internet de recrutement donnant une liste d’offres d’emploi mise à jour en temps quasi réel.

PB_Bac_14828_EGpro_IND_02_doc2